Réaction de l'UEJF quand au rejet de la demande, par Me Dubruel, de la récusation du magistrat A.Lévy pour motif que celui partage une prétendue ascendance juive avec le père d'une prévenue.
Me Dubruel, avocat au barreau de Lyon, a demandé la récusation du magistrat Albert Levy, « par souci d'impartialité » sur une affaire familiale.
Selon l'avocat, le nom du juge- Levy- ainsi que le prénom du père de la prévenue- Moise- seraient des preuves d'une même appartenance au judaïsme. Sur la base de ce que Me Dubruel considère comme des « constations non contestables », ce dernier conclue qu'un magistrat juif ne peut juger une prévenue d'ascendance juive.
Il est inconcevable que des personnes puissent être jugés sur la fiabilité de leur professionnalisme du point de vue de leur supposée appartenance religieuse. Le soupçon est le premier pas vers l'antisémitisme.
L'UEJF Lyon rappelle par ailleurs que ce « souci d'égalité » ne s'est jamais appliqué à l'égard d'une communauté, quelle qu'elle soit. Aucune demande de récusation d'un juge n'a jamais été posée au motif que le nom du prévenu pouvait évoquer une religion commune.
L'UEJF Lyon condamne fermement cette demande de récusation, et salue entièrement la décision de Jean Trotel, Président de la Cour d'Appel de Lyon, de rejeter la requête de Me Dubruel, ainsi que la saisie d'un conseil de discipline.
Pour Ellia Grossmann, Présidente de l'UEJF Lyon : « Définir la compétence du Juge Albert Levy, reconnu comme une autorité par le Syndicat de la Magistrature, par sa seule appartenance au judaïsme, dénote d'un climat antisémite auquel notre société est confrontée. Nous tenons à saluer la décision de la Cour d'Appel de Lyon, et demandons à Me Dubruel, des excuses publiques quant à cette affaire.»