Les causes et les effets des fuites d'eau
Les fuites de robinetterie sont généralement causées par la détérioration du joint de clapet. Les gouttes d'eau perdues sur le robinet se présentent telle une petite panne de robinetterie, mais il faut savoir qu'elles engendrent des conséquences très importantes. À noter que, vous pouvez perdre jusqu'à 100 litres d'eau par jour à cause d'une fuite au niveau du robinet. Pourtant, l'eau coûte cher. Les fuites peuvent également se manifester au niveau de la chasse d'eau. Ce genre de désagrément est souvent généré soit par une déficience du système de la chasse, soit par une défaillance de l'étanchéité du robinet flotteur. Cela peut engendrer une perte de 20 litres à 200 litres d'eau par heure, selon l'importance de la faille. Dans ce cas, l'assistance d'un expert en dépannage plomberie est requise.
Les dommages couverts par l'assurance habitation
En principe, l'assurance habitation consiste pour la compagnie de garantir les biens de son client contre tout dommage causé par les eaux. Toutefois, il faut savoir que, tous les préjudices ne peuvent pas faire l'objet d'indemnisation. La garantie dégâts des eaux concerne uniquement :
- Les préjudices générés par les fuites d'eau
- Les dommages causés par les débordements des réservoirs
- Les dégâts entraînés par la rupture ou le débordement des canalisations d'eau ou toute autre tuyauterie dans l'enceinte de l'immobilier
- Les dommages engendrés par la rupture au niveau de toute installation utilisant de l'eau.
À noter que ces conditions sont également assorties d'autres conditions. C'est-à-dire que la compagnie d'assurance est tenue par son engagement seulement si le souscripteur a respecté les conditions qu'elle a imposées. À savoir, l'entretien régulier des installations, la bonne manipulation des équipements sanitaires…
Les dommages non couverts par l'assurance habitation
Comme ce qui a été souligné en dessus, il faut savoir que les garanties proposées par les assureurs sont limitées. De ce fait, est exclu des dommages couverts par la compagnie d'assurance
- tout préjudice engendré par le débordement d'un liquide, autre que de l'eau.
- Les préjudices générés par l'humidité ou la condensation
- Les frais de dépannage et de rénovation des toits ou des terrasses
- Les dommages engendrés par la dégradation des tuyauteries enterrées.
- Les surplus de factures générés par les fuites d'eau
- Tout préjudice causé par l'irrégularité de l'entretien des équipements sanitaires.
Avant de contracter l'assurance habitation, la compagnie d'assurance communique ces détails au souscripteur. De ce fait, ce dernier doit bien observer lesdites conditions pour être indemnisé. Parmi ces critères, il y a l'entretien et la rénovation de tout équipement défaillant. Pour cela, la meilleure option est de se faire assister par un professionnel en dépannage plomberie.
Contact presse :
Mampicom