320 postes de travail et 20 serveurs virtualisés en quatre mois sur vingt sites différents dans un secteur sensible : un challenge relevé avec succès puisque Monte Paschi Banque vient également de confier à l'infogérant l'hébergement et l'exploitation de son infrastructure AS/400 avec PRA dédié.
Une informatique lourde et éclatée, aux multiples intervenants
Monte Paschi Banque est la filiale française du plus ancien établissement financier transalpin. En 2011, Monte Paschi Banque compte 300 salariés dont 8 composent l'équipe informatique. Une équipe réduite qui, avant de faire appel à Intrinsec, doit gérer une informatique éclatée et de multiples intervenants, avec 320 postes de travail lourds répartis sur 20 sites, 20 serveurs installés au siège parisien, 18 serveurs installés dans chaque agence et un système central AS/400 installé directement chez un prestataire à Montpellier.
« L'équipe informatique étant basée à Paris, le traitement de l'ensemble des problèmes ainsi que la maintenance étaient effectués à distance avec l'aide des collaborateurs sur place qui devaient procéder à des manipulations directement sur les serveurs sans être formés pour cela. Cette organisation a engendré des temps de résolutions d'incidents très longs, ainsi qu'un grand mécontentement de la part des utilisateurs. Sans compter l'absence d'industrialisation au niveau des postes de travail qui rendait très laborieuse l'installation de tout nouveau poste », explique Francis Fournet, DSI de Monte Paschi Banque.
Résultat : certains applicatifs n'ont plus évolué pendant des années et tout déploiement de nouvelles versions ou d'applications devenait un projet de longue durée avec des coûts importants. Autre conséquence de cette informatique « lourde », la mobilité du personnel est très compliquée à mettre en place, chaque déplacement inter-agence d'un utilisateur devenant source de difficultés techniques.
Un défi de taille...
« Cette situation ne pouvait durer. C'est pourquoi nous avons décidé de tout remettre à plat et de nous décharger totalement du poste de travail, du serveur et du réseau, le tout avec un niveau de sécurité maximum du fait du caractère sensible des données qui transitent chaque jour par notre système », ajoute Francis Fournet.
La nouvelle solution doit permettre d'augmenter la capacité de secours, la puissance de l'infrastructure et les fonctionnalités de gestion tout en baissant les coûts.
Un défi que décide de relever Intrinsec, spécialiste historique de la sécurité informatique et de l'infogérance sur Cloud Computing, et qui a lancé il y a 5 ans la première brique de services informatiques à la demande sur cloud computing : IODe®, une offre d'infogérance hébergée totalement intégrée, qui inclut également depuis peu une offre de poste de travail virtuel à la demande (DaaS), parfaitement adaptée aux besoins de Monte Paschi Banque.
Après un appel d'offres, l'établissement bancaire choisit donc Intrinsec et son offre DaaS, qui répond à ses problématiques d'architecture multi-sites et de mobilité du personnel.
Bilan : davantage de déploiements en trois mois que sur les cinq dernières années
Quatre mois plus tard, le projet de virtualisation n'en est plus un : les 320 postes et 20 serveurs virtuels consolidés deviennent une réalité pour l'ensemble des collaborateurs qui découvrent leur nouvel environnement de travail à travers VMware View et des clients légers Wyse C10LE sous ThinOS.
« La messagerie, les applications, les données et tout l'environnement de travail sont désormais hébergés dans nos datacenters, ce qui permet à chaque collaborateur d'y accéder de n'importe où et à n'importe quel moment », explique Thomas Soupault, Directeur de projets chez Intrinsec.
Cette architecture, entièrement redondée sur deux sites, permet par ailleurs de mettre les utilisateurs à l'abri de toute perte de données. Ainsi, il y a quelques mois, lors d'importantes coupures d'électricité en agences dues à de violents orages : une fois le courant rétabli, les collaborateurs des agences touchées ont récupéré leur poste et leur environnement de travail tel qu'il était au moment de la coupure et sans aucune perte de données.
Quant aux déploiements applicatifs, ils ont considérablement gagné en rapidité : « nous avons réalisé plus de déploiements en trois mois que sur les cinq dernières années ! », note Francis Fournet. Certaines mises à jour, abandonnées car trop complexes et coûteuses, ont été déployées en l'espace de 2 jours sur les 320 postes.
Autre avantage apporté par la solution d'Intrinsec, les 40 applications utilisées par la banque ont été intégrées à un master, permettant une mise à disposition de postes simple, rapide et adaptée aux profils utilisateurs : une facilité dans la mise en place des outils de travail qui a permis à Monte Paschi Banque d'ouvrir beaucoup plus rapidement deux nouvelles agences, moins de trois mois après la migration vers l'offre IODe® d'Intrinsec.
Côté coûts, le pari est également gagné, puisque la banque réalise une économie de 2% par rapport à son précédent contrat, sans compter une baisse des charges et des consommations énergétiques de chaque agence de l'ordre de 50%.
Nouvelle mission pour Intrinsec : l'AS/400… un projet concrétisé et opérationnel depuis un mois.
Pleinement satisfait, Monte Paschi Banque vient également de confier à Intrinsec l'hébergement et l'exploitation de son infrastructure AS/400 ; une mission à laquelle l'infogérant a répondu en partenariat avec D-FI, un spécialiste de cette architecture.
Gérant l'application métier de la banque, l'AS/400 constitue un environnement critique sensible : Intrinsec a choisi de monter un environnement dédié, respectant les contraintes de confidentialité de Monte Paschi Banque, tout en augmentant les performances et en facilitant l'exploitation.
Par ailleurs, l'AS/400 de PRA basé à plus de 400 km de la production est opérationnel depuis septembre dernier, avec une réplication au fil de l'eau permettant un redémarrage immédiat de l'AS/400 en cas de sinistre.
Sans aucune augmentation du périmètre budgétaire, un PRA en temps réel a pu être mis en place et les performances multipliées par 2, le tout en respectant les impératifs et les attentes de la banque.
A propos d'Intrinsec
Créée en 1995, Intrinsec est pionnière dans l'infogérance sur Cloud Computing et la sécurité informatique, combinant ainsi deux savoir-faire complémentaires. Architectures et solutions de sécurisation du SI, plan de reprise / continuité d'activité, Intrinsec infogère les Systèmes d'Information qu'elle prend en charge sur son Cloud Privé, réparti sur le territoire français en quatre centres de données : Paris, St Denis, Lyon, Nantes.
Réputée pour avoir lancé les tests d'intrusion en France, Intrinsec place l'innovation au cœur de son métier, et consacre depuis sa création en 1995 une part importante de son chiffre d'affaires à la Recherche et au Développement.
Pour plus d'informations sur Intrinsec, consultez son site Web :
www.intrinsec.com