Céréa est un concept de boulangerie-sandwicherie artisanale qui couple vente à emporter et restauration rapide sur place. L'enseigne, qui se développe en franchise depuis 2002, compte 15 points de vente et souhaite désormais se développer au rythme de cinq ouvertures par an.
Lancé en 1998 par Rémi Bonnot, Céréa ("L'artisanale des pains") est un réseau de boulangerie-sandwicherie qui se déploie en franchise depuis 2002. Sur un marché où les boulangeries traditionnelles indépendantes ont du mal à résister alors que les réseaux de franchise se déploient plus facilement, Céréa se démarque par son positionnement différent. En effet, alors qu'en France plus de 60 % des pains sont fabriqués avec des pâtes et des pâtons surgelés (source INSEE), cette enseigne est l'une des rares à fabriquer totalement son pain dans les points de vente.
Céréa a toujours misé sur la qualité des matières premières et garantit la fraîcheur des produits proposés. Ainsi, des boulangers qualifiés œuvrent en continu dans les magasins, sous l'œil des clients, pour leur proposer une large gamme de pains frais. Et ce, à toute heure de la journée.
L'enseigne propose une carte riche qui évolue au rythme des saisons. Des pains aux sandwiches en passant par les salades ou encore les desserts, chaque produit proposé fait la part belle aux ingrédients sains et authentiques.
OBJECTIF : CINQ OUVERTURES PAR AN
Rémi Bonnot, PDG de Céréa, a choisi de se déployer en franchise car modèle économique permet de mailler plus rapidement le territoire tout en transmettant un véritable savoir-faire au réseau.
L'enseigne privilégie un développement qualitatif et progressif, avec des zones d'exclusivité territoriale. Elle vise les villes de plus de 30.000 habitants et recherche en priorité des profils de gestionnaire ou de commercial. Céréa compte à ce jour 15 points de vente dans le centre-est de la France et se développe désormais à un rythme de cinq ouvertures par an.
UNE ASSISTANCE PERMANENTE
De l'étude du projet (viabilité, financement, recherche local…) à l'ouverture, en passant par la formation (trois mois pour le dirigeant, 15 jours pour le personnel) ou la publicité locale et nationale (campagne d'affichage, spots radio…) chaque franchisé Céréa bénéficie des outils, du soutien et de l'expérience d'une enseigne familiale, à taille humaine.
Preuve de leur attachement au réseau mais aussi de la bonne rentabilité de la marque, la plupart des franchisés ouvrent des magasins secondaires. Ils enregistrent chaque année des progressions de 10 à 15% de leur clientèle.
> Fiche technique :
Nature du contrat : Franchise. Durée du contrat : 9 ans. Droit d'entrée : 30.000 euros HT. Redevance : 4% du chiffre d'affaires mensuel HT. Communication & publicité: 1% du chiffre d'affaires mensuel HT.
www.cerea.fr