Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : environnement

SDEI démontre son savoir-faire en matière d'assainissement au travers de son pôle EPUR'EAU

SDEI

Communiqué le 01/12/2006

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
SDEI (Société de Distributions d’Eau Intercommunales) lance son troisième pôle expert EPUR’EAU en partenariat avec le SYSEG. Situé sur la station d’épuration de Givors, il concentre toute l’expertise de SDEI sur la collecte et le traitement des eaux usées. Chaque acteur : collectivité, industriel et particulier pourra découvrir, s’informer, échanger dans un lieu dédié aux métiers et problématiques de l’assainissement. Pierre ACHARD, Directeur du centre régional Rhône Saône de SDEI et Lucien GOUBELLY, Président du SYSEG inaugurent ce vendredi 1er décembre 2006 ce nouvel espace.


L’assainissement, un enjeu prioritaire
96 % des français considèrent la dépollution des eaux usées comme une priorité. SDEI a pour mission de traiter les eaux usées, de recycler l’eau afin de rendre à la nature une eau propre mais également de valoriser les boues produites et de réduire les nuisances olfactives et auditives. Elle travaille en partenariat avec l’ensemble des acteurs que sont les utilisateurs, les collectivités locales, les industriels et l’Agence de l’eau. SDEI a développé un partenariat sur le long terme avec le SYSEG, propriétaire de la station d’épuration de Givors qui accueille aujourd’hui son pôle expert. Le syndicat a construit un très important réseau de 45 km pour traiter les eaux usées de ses 88 000 habitants. Sa station d’épuration est équipée de solutions de traitements innovantes (bio filtration) et respectueuses de l’environnement (couverture de tous les ouvrages, recyclage des boues par épandage agricole). Les équipes SDEI gèrent ces ouvrages depuis 1994. Elles veillent quotidiennement à l’amélioration de la qualité des rejets dans le Rhône. Chaque jour, 1 200 informations sont analysées et l’équivalent de 7 piscines olympiques d’eaux usées sont ainsi dépolluées.
Par ailleurs, SDEI s’est engagée dans un vaste programme de sensibilisation des jeunes (et moins jeunes) à la préservation des ressources en partenariat avec des associations. Chaque année, près de 2 500 enfants sont sensibilisés à la protection de l’environnement.

Un pôle tourné vers le service et l’innovation
EPUR’EAU concentre les activités de collecte, de transport et de traitement des eaux usées.  65 spécialistes (électromécaniciens, mécaniciens, automaticiens, techniciens de réseaux) assurent ces missions sur 160 communes du Rhône, de la Loire et de l’Ain. En matière de transport des eaux usées, SDEI a mis en place un système de contrôle et de commande à distance en continu. Quelque 3 500 données sont analysées et mesurées au quotidien. Ainsi tout problème est très vite identifié et les interventions nécessaires rapidement effectuées. En effet, les équipes peuvent intervenir à tout instant grâce au service d’astreinte. 40 personnes sont mobilisées  24/24 garantissant la continuité de service.
Pour optimiser la collecte, SDEI assure en amont des contrôles et entretiens préventifs réguliers des réseaux. Aujourd’hui 80 % des réseaux d’assainissement sont numérisés dans le Système d’Information Géographique (SIG). L’information est complétée par des repérages sur le terrain via GPS. Ces renseignements consultables à distance permettent de définir une stratégie d’entretien et de renouvellement optimale.
Sur le plan des rejets industriels déversés dans les réseaux, SDEI contrôle les effluents à la source et met en place des conventions de déversement avec les industriels ayant des rejets autres que domestiques. 900 industriels ont ainsi été contrôlés.
En matière de traitement des eaux usées, SDEI possède une véritable expertise et pilote des stations particulièrement innovantes. Pour maintenir ce niveau d’expertise, elle consacre chaque année 4 % de sa masse salariale à la formation professionnelle de ses collaborateurs. Sa mission est de surveiller la conformité des rejets en milieu naturel. Les analyses sont systématiquement transmises à l’Agence de l’eau ainsi qu’à la Police de l’eau.

Chiffres-clés
65 spécialistes en assainissement et maintenance
150 délégations et prestations de service
1 800 km de réseau d’assainissement
110 stations d’épurations
15 millions de m3 d’eau traités chaque année soit le volume de 25 piscines olympiques tous les jours
Rejets industriels : 280 arrêtés signés et 50 conventions de rejet élaborés

SDEI, un expert de proximité
A travers ce pôle, SDEI réaffirme sa proximité, son engagement de service, son savoir-faire et son expertise. Elle a souhaité créer un lieu de rencontre et de portes-ouvertes permanentes pour tous les publics. Les professionnels peuvent ainsi échanger et travailler à l’évolution des techniques et au progrès de leurs métiers dans un souci de protection de l’environnement et d’amélioration du cadre de vie. Le grand public et tout particulièrement les scolaires pourra également découvrir les métiers de SDEI à travers des informations simples et pédagogiques données par les spécialistes.


SDEI (Société de Distributions d’Eau Intercommunales) est une filiale de Lyonnaise des Eaux, Groupe Suez. En région, elle est organisée autour de son centre régional Rhône Saône qui couvre les départements du Rhône, l’est de la Loire et l’ouest de l’Ain. Fort d’un effectif de 400 personnes, elle produit et distribue l’eau potable 24 h/24, 365 jours par an, à 553 000 personnes et dépollue les eaux usées de 300 000 personnes environ dans ces trois départements. La consommation quotidienne moyenne d’une famille de 4 personnes s’élève en France à 1€  environ.

Contact presse :
Rillieux-La-Pape, le 1er décembre 2006
Contacts Presse SDEI :
Béatrice KARMIN
06 70 21 53 34 / 04 78 98 77 88
Céline LETESSIER
06 73 89 78 38 / 04 78 98 79 64



Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Communiqués les plus consultés