Mais qu'est-ce donc et dans quelles mesures faut-il recourir à cette forme de management ? Ce type de management offre aux entreprises de nouvelles alternatives pour satisfaire un besoin précis de direction.
Une forme de management en grande évolution
Le management de transition est une occasion pour les organisations et les entreprises de s'attribuer une capacité stratégique ponctuelle et opérationnelle pour un délai déterminé. Ce type de marketing a vu le jour aux Pays-Bas et aux États-Unis durant les années 70. Il a par la suite été introduit en Europe où son développement s'est fait rapidement en une quinzaine d'années.
L'époque des crises sans solutions est révolue
Le management de transition s'est en premier lieu illustré dans des situations de crises par exemple durant la cessation d'activité d'un site industriel, au cours de l'absence prolongée d'un responsable. Il a aussi servi à remédier au manque de management au sein d'une entreprise. À ce jour, le métier s'est étendu et son champ d'application est ainsi plus large. Le management de transition se retrouve tout particulièrement dans la direction d'un projet stratégique. Il vise à rentabiliser la production et à mieux effectuer la gestion d'une grande croissance.
Le management de transaction, un métier d'action
Le management de transaction est un métier de plus en plus sollicité. Celui qui l'exécute est mandaté par des dirigeants ou des actionnaires. Il met ses facultés en tant que manager et ses expériences au service d'une entreprise pour s'occuper de cette dernière ou juste d'un service, afin de remédier à une situation délicate ou de mener un projet de grande importance. Avec l'intervention du manager de transaction, l'entreprise n'a pas besoin d'investir pour recruter. Le management de transition est un métier durant lequel il faut savoir prendre des décisions très vite, c'est un métier destiné aux hommes d'action. Celui qui l'exerce élabore et met en pratique des alternatives pouvant régler divers problèmes identifiés au sein de l'entreprise.
Contact presse :
christophe lombart