- Gérer une activité de veille.
- Mettre en œuvre le droit à l'information et à la consultation.
- Promouvoir la prévention des risques professionnels.
- Participer à la démarche globale de prévention des risques.
IMPORTANT !
La formation est le point de départ de la construction des compétences des membres de CHSCT. Elle est obligatoire et doit être demandée dès le démarrage d'un nouveau mandat pour avoir des repères précis sur le périmètre et l'action de cette instance de représentation du personnel.
La formation initiale peut être renouvelée sous certaines conditions, des formations spécifiques peuvent aussi s'avérer nécessaires (voir cadre réglementaire).
On constate globalement que les CHSCT dont les membres sont formés sont davantage actifs dans leurs missions et leurs suggestions mieux suivies.
L'outillage du CHSCT commence donc par la formation de ses membres (et de son président, nous consulter pour « formation du président »).
Le cadre réglementaire
Objectif et bénéficiaires
Peuvent bénéficier de la formation les représentant du personnel au CHSCT ainsi que les délégués du personnel lorsque les fonctions du comité lui sont dévolues en l'absence de ce dernier.
Cette formation doit leur permettre d'assurer efficacement leur mission, de développer leur aptitude à déceler et mesurer les risques professionnels ainsi que leur capacité à analyser les conditions de travail.
Contact presse :
PB Formation Sécurité
04 74 45 24 40
Patricia Bogliano
0662427270