« Ami slameur,
viens avec ton texte sur un papier, même si tu le sais par coeur, la caméra de 2 Vidéo Jockeys s’en empare, et ton texte projeté viendra t’entourer pendant ton passage sur scène.
Ami slameur,
vient faire la fête dans le flux verbal et le flot visuel. »
Le slam des lumières :
Le fonctionnement normal d’une session slam
Comme toutes les sessions slam, le Slam des lumières est ouvert à tous ceux qui désirent s’exprimer. Il reprend les règles habituelles d’une session slam : des inscriptions préalables, un Maître de cérémonie qui invitent les participants à monter sur scène et anime la session, 5 minutes par slameur sans musique, un verre offert (un vin chaud en l’occurrence) après le passage sur scène.
La nouveauté
L’association du V-Jing, c'est-à-dire le mixage en direct de flux d’images, et du slam. Deux Vidéo-Jockeys projettent une création visuelle à partir du texte interprété par le slameur. Les mots de son texte entourent, enrobent le slameur, créent un halo de lumières et d’images autour de lui. Le slameur baigne dans les mots qu’ils déclament. Le texte est vu et entendu dans une atmosphère onirique.
Les organisateurs
Rest’CouleNikov – La Tribut du Verbe
Poète slam à partir de février 2002. Depuis, présents sur près de 400 scènes slam. Animateurs et organisateurs de nombreuses scènes slam. Membre de la Section Lyonnaise des Amasseurs de Mots pendant 4 ans. Puis co-fondateur de La Tribut du Verbe en 2004, collectif de 4 slameurs. Création d’un spectacle de poésie slam avec la Tribut du Verbe, « Réxistances », en novembre 2006. Animateur de l’émission de radio « C Slam ouvre-toi » sur RCT 99.3 depuis octobre 2002. Animateur d’ateliers d’écriture de poésie slam depuis trois ans, notamment pour « La caravane des 10 mots » du Théâtre des Asphodèles.
Voie le site : www.latributduverbe.com
XLR Project
Créé en 1999 par Nicolas Ticot, vidéaste, performeur, scénographe. Précurseur du V-Jing, son riche parcours l’amène dans les festivals de jazz ou d’électro, et aussi dans les musées d’art contemporain dans le cadre d’installations et de performances.
Nicolas Ticot anime XLR Project, une structure qui peut facilement passer de 5 à 30 personnes suivant les manifestations. Ce collectif d’artistes met en place différents projets multimédias où la pratique de la vidéo s’emploie sous plusieurs formes : V-Jinj, design visuel, live audiovisuel, installations, performances… XLR intervient dans le secteur social ou privé, underground ou institutionnel.
Voir le site : www.xlrproject.net
Théâtres des Asphodèles
Comme l’année passée, le Théâtre des Asphodèles s’illuminent pour la Fête des Lumières. Il devient une rue, un lieu public repeint « aux couleurs de l’alternance et des dialogues des cultures ». Le Théâtre s’ouvre et invite le public du 7 au 10 décembre pour participer et assister à diverses animations, notamment « Le slam des Lumières », un événement unique.
Les animations organisées par le Théâtre des Asphodèles se situe dans le cadre des manifestations de la Fête des lumières organisées ou soutenues par la Ville de Lyon.
Voir le site : www.asphodèles.com
Contact : lionel lerch (rest’coulenikov) 06 31 18 68 56
Horaire : « le slam des lumières » se déroulera en 2 parties. Un premier set de 18h30 à 19h45, un entracte, puis un deuxième set de 20h15 à 21h30.
Lieu : Théâtre des Asphodèles, 84 avenue Félix Faure 69003 Lyon, métro Garibaldi
Contact presse :
lionel lerch 06 31 18 68 56