Le Centre Winnicott rassemble en un même lieu les trois structures de psychiatrie infanto-juvénile de Vénissieux rattachées au secteur I 12 du service public de psychiatrie, géré par le CH Saint Jean de Dieu :
- le Centre Médico-Psychologique, qui s'adresse aux enfants et adolescents de 4 à 16 ans et leurs familles,
- le Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel pour les enfants de 5 à 12 ans,
- le Centre Petite Enfance, qui s'adresse aux enfants de la naissance à 4 ans.
Le regroupement des différentes structures de soins de Vénissieux dans de nouveaux locaux permet au secteur I 12 d'apporter une meilleure cohésion dans le suivi des enfants tout en optimisant les moyens thérapeutiques. Le Centre Winnicott offre à la population un lieu d'accueil et d'écoute pour répondre à toute demande de soin, d'information, de conseil et d'orientation. Il coordonne également des actions de prévention et d'éducation pour la santé.
Le projet a été lancé en mars 2010, avec un démarrage des travaux de construction en juillet 2010. Il a été financé par le CH Saint Jean de Dieu. Le montant total d'investissement est de 1 586 958 € TTC pour 641 m².
La conception a respecté le référentiel Haute Qualité Environnementale (HQE)du Grand Lyon et a conduit à un bâtiment extrêmement performant d'un point de vue énergétique. Il est classé Très Haute Performance Énergétique (THPE) et bâtiment basse consommation (BBC).
Le Centre Winnicott s'est installé dans les nouveaux locaux au 1er mars, en même temps que la Maison du Rhône et différentes professions libérales. Situé sur le plateau des Minguettes, il est implanté au cœur de la population vénissiane et à proximité immédiate du tramway.
Contact presse :
Marie-Odile Toinon
CH Saint Jean de Dieu
04 37 90 13 58