Ampoules qui utilisent le montage GU10 (une version plus récente du MR16) fonctionnant à la tension secteur (240 volts). D'abord développé par Havells Sylvania en 1997, l'GU10 a vite dépassé le MR16 en termes de popularité, combinant la lumière d'excellente qualité et un design compact, tout en éliminant la nécessité d'un transformateur.
GU10 sont disponibles en trois formats principaux, halogène, CFL (Compact Fluorescent Lamp) et LED (Light Emitting Diode).
Les ampoules halogènes sont une version plus récente de l'ampoule à incandescence traditionnelle. En raison de la facilité de fabrication et de disponibilité, ils sont de loin le moins cher des trois technologies. Cependant, ils sont aussi les plus coûteux de faire fonctionner et avoir le Espérance de vie la plus courte, ce qui signifie que le coût global de l'ampoule finit par travailler sur de nombreuses fois plus que le prix initial payé.
Les AFC sont une version compacte des tubes fluorescents communément trouvés dans les bureaux. Elles sont plus chères à l'achat que les ampoules halogènes, mais bénéficient d'un coût inférieur course. Alors que les fabricants ont réussi à surmonter les limitations de taille associés à la création d'une ampoule CFL GU10 compatible, ils détiennent encore un nombre considérable d'inconvénients. Les critiques les plus courantes portées contre ce type d'ampoule est qu'il produit un "froid" la lumière, il perd beaucoup de son éclat et les heures supplémentaires qu'il faut beaucoup de temps pour atteindre sa pleine intensité après mise sous tension.
Contact presse :
Bah ibrahima