Le rapport de la concertation de la refonte de l'école indique que les journées seront plus courtes (5 heures en primaire) ce qui laisse du temps pour le soutien scolaire et les activité de loisirs et culturelles.
Le rapport établit suite à la concertation sur la refonte de l'école, annonce l passage de 4jours de cours à 4 journées et demie. Cette demie journée sera rajouté le mercredi matin dans la plus part des communes. En parallèle, les journées scolaires vont être réduites. En primaire, en 6ème et 5ème les élèves passeront 5 heures de cours. Les élèves qui sont en 4ème et 3ème auront 6 heures de cours journalier.
D'après les rapporteurs, "Au-delà des horaires d'enseignement, la journée doit comprendre d'une part une aide au travail personnel et d'autre part des activités culturelles, artistiques et sportives".
Le nouveau rythme scolaire qui devrai faire l'objet d'une loi d'ici la fin de l'année 2012, donnera plus de temps aux élèves pour revoir leurs lacunes et étudier plus en conséquence. Nous savons que les difficultés naissent aux primaires et qu'elles s'accumulent d'année en année. Avec le nouveau rythme scolaire, les élèves pourront étudier en faisant appel à un professeur particulier par exemple (
www.quimapprend.com).
Le rapport préconise un allongement de une à deux semaines de l'année scolaire. Toutes ces décisions semblent être prises en faveur de l'enfant afin de favoriser son épanouissement et son apprentissage dans les meilleures conditions.