Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

Graeme Allwright à Nantua (01)

Arts Croisés en Haut-Bugey

Communiqué le 24/11/2006

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
GRAEME ALLWRIGHT
LE 5 DECEMBRE A NANTUA

Le plus français des néo-zélandais

La France garde incontestablement un meilleur souvenir de ses rencontres avec Graeme Allwright qu’avec les Blacks qui viennent du même pays, aux antipodes, juste sous nos pieds.
Ambassadeur du folksong américain, c’est l’amour qui l’amène en France et rapidement, après un passage dans les cabarets parisiens, rencontre Mouloudji qui produit son premier disque. Léonard, Cohen, Woodie Guthrie, Dylan sont de sa veine et il adapte, traduit les chansons de ces chantres du protest song qui viennent secouer le joug d’un certain conformisme. « Le Jour de Clarté » restera sans doute l’un de ses opus les plus célèbres , le disque où l’on trouve tous ses « tubes », des chansons qui aussitôt se chantent autour des feux de bois, dans les campus, les cour de lycées, tombent à point nommé pour célébrer mai 68 et accompagner ses suites.

Un chanteur engagé

Certains enragent pour la gloire, Graeme Allwright n’a pas attendu la mode pour s’engager. Dans des domaines aussi divers que l’écologie, le pacifisme ou l’enfance du tiers monde, avec une très grande longueur d’avance sur bien d’autres, même au prix d’un oubli de quelques années. Egypte, Inde, Vietnam, Amérique du Sud, Afrique, Himalaya, La Réunion, il retrouve la France pour mettre en musique des poètes normands et bretons et un père Dominicain avec … des musiciens malgaches. Le virtuose de l’adaptation qui a laissé dans la mémoire collective plusieurs chansons qui font désormais partie du patrimoine a décidé de faire connaître Brassens aux anglophones en traduisant ses textes, a donné un superbe disque de jazz et a publié plusieurs disques pour enfants. D’une honnêteté proverbiale, icône de toute une génération, c’est une chance inouïe qui est donnée que d’entendre cet artiste sur la scène des Notes et des Mots.

En 2007 Graeme Allwright fêtera ses 40 ans de chansons …
Un nouvel album sortira fin 2007


Graeme Allwright
Mardi 5 décembre à 20h30
Espace André Malraux - 01130 NANTUA
Entrée : 15 €, scolaires et étudiants 5 €

Réservations - renseignements :
Arts Croisés en Haut Bugey
29 rue du Collège – Nantua
Tél : 04 74 75 24 94 / Fax : 04 74 75 15 99
arts-croises@wanadoo.fr

Les prochains spectacles : Romain Didier le 16/01/2007, Le Cirque des Mirages le 18/04/2007, Michèle Bernard le 28/06/2007.

Contact presse :
Sandra Batillat
04 74 75 24 94

En savoir plus : http://www.arts-croises.com


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés