Associant l'agilité du modèle cloud aux performances de l'ECM,
cette nouvelle plateforme intègre :
Alfresco Enterprise - pour gérer le contenu qui ne quitte pas l'entreprise.
Alfresco Enterprise Cloud Network - un service cloud en mode SaaS.
Alfresco Enterprise Sync - la solution de synchronisation transparente du contenu entre site et cloud.
Alfresco Desktop Sync (bêta) - nouvelle fonctionnalité de synchronisation du contenu entre poste de travail, site et cloud.
Alfresco Mobile – l'accès à la solution Alfresco depuis sa tablette ou son smartphone.
Des fonctions de cryptage et de sécurité renforcés dans le cloud.
Alfresco annonce aujourd'hui Alfresco One, plateforme de synchronisation qui, en étendant le cycle de vie de l'information au-delà des barrières de l'entreprise, accélère la mise en place d'extranets, favorise les échanges collaboratifs et simplifie l'accès des collaborateurs aux données via des terminaux mobiles.
Avec l'arrivée d'équipements mobiles révolutionnaires, la multiplication des types de contenu et un nomadisme professionnel accru, la synchronisation devient une problématique clé pour les entreprises, qui doivent faire face à une organisation des données souvent chaotique. La nouvelle solution de synchronisation Alfresco permet de collaborer librement, en amont comme en aval du pare-feu, depuis n'importe quel équipement. Mieux : les responsables informatiques peuvent reprendre le contrôle du contenu et de sa gestion, ce que ne permettent pas les autres solutions ECM sur site ou dans le cloud.
Jusqu'ici, les collaborateurs devaient accéder à des systèmes internes indépendants ou recourir à des services cloud en mode déconnecté pour collaborer à l'extérieur de l'entreprise. Alfresco One est aujourd'hui la seule solution capable d'établir une connexion sécurisée entre ressources humaines, contenus, systèmes et processus de part et d'autre du pare-feu, permettant d'accéder à tout le contenu, même confidentiel, et constituant un authentique extranet sécurisé collaboratif.
« Les utilisateurs se tournent actuellement vers des technologies cloud grand public, mais les risques encourus par l'entreprise sont loin d'être négligeables », explique Melissa Webster, Vice-présidente de programme en charge du pôle Content & Digital Media Technologies chez IDC. « Ce qu'il faut, c'est une solution qui permette aux utilisateurs de collaborer et d'échanger de manière sécurisée à l'extérieur de l'entreprise – qui leur donne accès au contenu depuis leurs terminaux mobiles – tout en dotant les responsables informatiques des outils indispensables à la protection du contenu stratégique ».
Solution phare de la gestion de contenu d'entreprise (ECM) avec plus de 2 800 entreprises clientes et sept millions d'utilisateurs, Alfresco est la seule plateforme de contenu d'entreprise personnalisable procurant aux utilisateurs les outils dont ils ont besoin pour gagner en productivité, tout en garantissant aux DSI et responsables informatiques des interactions mobiles homogènes de part et d'autre du pare-feu.
« Le phénomène de consumérisation de l'entreprise a donné lieu à des solutions axées sur les impératifs des consommateurs, et non sur ceux de l'entreprise. Malheureusement, cette tendance a engendré un certain chaos dans les contenus et les entreprises attendent aujourd'hui une alternative adaptée à leurs nouvelles attentes », précise John Powell, CEO d'Alfresco. « Nous sommes aujourd'hui parfaitement positionnés pour ouvrir un nouveau chapitre de l'histoire de l'ECM, en proposant au marché une plateforme unique, qui a déjà fait ses preuves, et qui apporte désormais une synchronisation parfaitement transparente des contenus. »
Désirant allier les performances de l'ECM à l'agilité du cloud, Alfresco propose un nouvel abonnement groupé baptisé Alfresco One, réservé aux entreprises.
Il inclut :
• Alfresco Enterprise – Très complète, évolutive, performante et riche en fonctionnalités, cette plateforme ECM est destinée à administrer le contenu censé ne jamais quitter l'entreprise. De la gestion documentaire simple à la gestion rigoureuse d'archives, Alfresco s'intègre à tous les systèmes d'entreprise.
• Alfresco Enterprise Cloud Network – Ce service cloud en mode SaaS, sécurisé et contrôlé par l'entreprise, permet de convier, en dehors de l'entreprise, des collaborateurs sur un site cloud pour poursuivre la collaboration et utiliser des fonctionnalités de partage, comme le contrôle de l'accès aux documents.
• Alfresco Enterprise Sync – Technologie unique en son genre qui permet de sélectionner des documents et dossiers dans Alfresco Enterprise et de les synchroniser avec Alfresco in the cloud. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, l'utilisateur n'a plus à se rappeler l'endroit où un document a été mis à jour pour la dernière fois – au bureau ou dans le cloud. Avec Alfresco Enterprise Sync, tous les fichiers sont synchronisés, tous emplacements confondus ; Alfresco est actuellement la seule plateforme ECM au monde à offrir une synchronisation transparente avec le cloud.
• Alfresco Desktop Sync (bêta) – Nouvelle fonctionnalité permettant d'opérer une synchronisation entre les fichiers enregistrés sur le poste de travail, le cloud et la solution sur site. Elle sera disponible en novembre pour un nombre illimité de déploiements.
• Alfresco Mobile – Applications iOS natives ménageant un accès sécurisé aux employés sur le terminal de leur choix. Les utilisateurs ont désormais la possibilité de travailler via un navigateur web, sur tablette ou smartphone, les responsables informatiques conservant le contrôle sur le contenu.
• Cryptage et sécurité renforcés – Le contenu auquel les utilisateurs ont accès depuis leur tablette ou smartphone est crypté dans le cloud, réduisant les risques en cas de perte ou de vol du terminal.
« En tant que client d'Alfresco Enterprise, nous avons hâte d'étendre les fonctionnalités ECM, au-delà du pare-feu avec les nouvelles possibilités de synchronisation », souligne Arno Hagen, architecte en solutions informatiques chez Leica Geosystems. « Nous sommes impatients de tester la nouvelle fonction Enterprise Sync d'Alfresco afin que notre service R&D et nos partenaires puissent communiquer et collaborer à l'extérieur, sans que ni la confidentialité de notre contenu interne et nos systèmes en pâtissent. La nouvelle solution Alfresco répond à nos attentes avec efficacité et transparence, dans le respect des impératifs de sécurité de notre établissement. »
Retrouvez-nous sur :
•
www.alfresco.com/fr
• En anglais sur notre Blog, Facebook, Twitter, YouTube
• et en français sur :
- Le compte twitter francophone : @AlfrescoWEurope
- Le blog francophone :
http://alfresco-france.blogspot.com/
À propos d'Alfresco
Alfresco aide les entreprises à partager, organiser et protéger leurs contenus.
Près de 7 millions de personnes utilisent aujourd'hui les solutions Alfresco Entreprise, Cloud, Mobile et Communauté dans plus de 180 pays pour gérer plus de 3 milliards de documents.
Fondée en 2005, Alfresco est basée à Londres.