Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : sciences / technologie

INNOVATIONS DANS LE MONDE DES GEOSYNTHETIQUES :Zoom sur 4 chantiers innovants

Comité Français des Géosynthétiques "CFG)

Communiqué le 17/09/2012

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
INNOVATIONS DANS LE MONDE DES GEOSYNTHETIQUES
Zoom sur 4 chantiers innovants menés par les entreprises : Afitex, TenCate Geosynthetics France, Terageos et Texinov
Photographies disponibles auprès du service de presse : creganha@vp-communication.com

Paris, le 17 septembre 2012 – Dans le cadre de sa mission de promouvoir les goésynthétiques et leurs applications, le Comité Français des Géosynthétiques (CFG) présente le témoignage de 4 entreprises spécialisées, ayant mis en œuvre des applications innovantes sur le terrain.

Les géosynthétiques et la connaissance de leur vieillissement dans le temps, grâce notamment aux nombreux travaux de recherche menés ces dernières années, permettent aujourd'hui de mettre en place des systèmes innovants, efficaces et durables, qui répondent à de très nombreuses problématiques, dans les domaines de l'industrie géotechnique et du génie civil.
Facteurs de gain de temps et de réduction des coûts dans la construction, ces matériaux contribuent à la protection des hommes contre les risques naturels et à la protection des ressources naturelles. Ils participent également à l'amélioration des conditions de vies (transport et aménagement du cadre de vie). Ces différents chantiers, reposant sur la mise en œuvre de produits à la pointe de la technologie, illustrent la volonté des maîtres d'œuvre de doter les constructions de matériaux très innovants, qui répondent à des critères de qualité et de durabilité de plus en plus exigeants.
 Projet : Bassin XINGANG – Chine – Société Afitex
 Mise en œuvre d'un produit gécomposites conducteur de détection de fuites sous étanchéité

Groupe industriel fabricant de géocomposites de drainage créé en 1992, Afitex, compte 110 collaborateurs. La société est implantée à Champhol (France), Borg el Kiffan (Algérie), Quebec (Quebec), Vancouver (Colombie Britannique), Bratislava (Slovaquie), Casablanca (Maroc) et Saint Marie (La Réunion).

Lors de la réalisation d'étanchéité par géosynthétiques, la majeure partie des défauts observés proviennent des phases de mise en œuvre et de recouvrement de l'étanchéité.

Un contrôle de fuites (par balai électrique et/ou dipôle électrique) est alors nécessaire pour s'assurer de l'intégrité de la géomembrane.

Dans le cas du bassin XINGANG, une double étanchéité par géomembrane a été réalisée.
La mise en œuvre du géocomposite Afitex Conductive entre les deux géomembranes a permis de réaliser le contrôle de l'intégrité de la géomembrane supérieure, et garantir ainsi l'étanchéité du bassin.

La solution Afitex Conductive est un procédé breveté, qui résulte de l'association par aiguilletage d'une trame conductrice entre deux géotextiles non tissés aiguilletés.

Le géocomposite permet de conduire le courant injecté entre les 2 géomembranes lors de la détection de fuites, et également de protéger la géomembrane contre le poinçonnement.

 Projet : création d'une 2x2 voies sur la RD 1006 - Bourgoin-Jallieu en Isère –société TenCate Geosynthetics France
 Maîtrise d'ouvrage : Conseil Général de l'Isère
 Maîtrise d'œuvre : SITETUDE
 Objectif : mise en œuvre d'un remblai sur inclusions rigides renforcé par géosynthétiques

TenCate Geosynthetics France conçoit, produit et commercialise des produits géosynthétiques pour l'industrie du génie civil en Europe, Afrique et Moyen Orient. La société est implantée en Autriche, aux Pays-Bas et en France, pays dans lequel elle emploie 100 collaborateurs L'usine française est implantée depuis 1914, contribuant ainsi au rayonnement de ses marques, leader des géosynthétiques.
Dans le cadre de ce chantier, il s'agissait de réaliser un élargissement de la chaussée existante avec un remblai sur des sols compressibles.
Afin d'éviter des tassements différentiels entre la nouvelle et l'ancienne chaussée et au droit des réseaux alimentant le centre hospitalier (Médipôle), le renforcement du sol par inclusions rigides et géosynthétiques est la solution qui a été retenue.
Les nappes de géosynthétiques ont été placées en tête des inclusions rigides pour améliorer le transfert de charges vers les inclusions.
Le dimensionnement a été effectué avec la méthode développée dans la norme britannique BS8006 (1995), et en intégrant le comportement à long terme des géosynthétiques.

Les géosynthétiques utilisés dans le cadre de ce chantier :
 un tissé de multi filaments constitués de fibres de haut module en polyester
 un géocomposite TenCate Rock® associant un géotextile non tissé aiguilleté en polypropylène et des câbles de renfort en polyester. Ce dernier est certifié Asqual.

Les géosynthétiques utilisés sont des produits mono directionnels. Ils sont mis en œuvre par nappes croisées :
 le géocomposite est mis en œuvre en dessous, en travers de l'ouvrage linéaire
 le géosynthétique tissé est déroulé directement dessus, dans le sens longitudinal.

Des nappes avec un renforcement bidirectionnel n'étaient pas justifiées dans ce cas, car la résistance en travers des produits n'aurait pu être suffisamment sollicitée par défaut d'ancrage.
L'ancrage des nappes en travers est réalisé par simple crosse du côté de la chaussée existante, par crosse et tranchée du côté de la piste multimodale. L'ancrage des nappes longitudinales se fait à plat, par le poids propre du remblai sus-jacent.
Les géosynthétiques sont dimensionnés selon la norme British Standard BS8006 (1995).
Le calcul est mené pour une durée de vie supérieure à 100 ans.
Une vérification de la déformation critique du géosynthétique est faite aux Etats Limites Ultimes, selon une pondération des charges et paramètres, issue des Eurocodes 7. L'allongement maximal du géosynthétique après fluage est fixé à 6%. La sécurité vis-à-vis de la rupture des géosynthétiques a également été vérifiée.
Cette technique permet de s'affranchir de la réalisation de dallettes béton en tête des inclusions.
TenCate Geosynthetics assiste ses clients dans la conception et la réalisation de l'ouvrage, grâce aux compétences techniques et à l'expérience de ses ingénieurs assurant la solution la plus efficace et économique. Des suggestions de dimensionnement sont proposées en utilisant les normes en vigueur et les outils de dimensionnement les plus pertinents. Une assistance et des conseils d'installation permettent de garantir une mise en œuvre optimale des solutions TenCate Geosynthetics.

 Projet : Centre de Stockage de Déchets Ultimes de Vaux dans l'Ain – société Terageos
 Maitrise d'ouvrage : Organom, syndicat mixte de traitement des déchets de l'Ain
 Entreprise de pose : NMG Etanchéité
 Objectif : imperméabiliser et paysager les déchets stockés en couverture de décharge, par la mise en place de solution géocomposites multifonctions, anti-poinçonnement, renfort, film imperméable et drainage 

Multi-spécialiste des produits et applications géosynthétiques au service de la construction et de l'environnement, Terageos a été fondée en 1994. La société est implantée à Veurey Voroize (38) et compte 20 collaborateurs.
Dans le cadre de ce chantier, il s'agissait de prendre en compte la très grande longueur des talus à recouvrir, impliquant la mise en place d'un matériau capable de résister au poids de la terre de couverture.
Terageos a donc proposé la mise en place d'une solution de couverture géosynthétique multi-fonctions (5 en 1) répondant à toutes les spécificités du chantier et aux contraintes des centres de stockage de déchets pour tous types de sol et toutes conditions météorologiques. La solution Teraplex, dont la mise en place en une seule couche a permis de gagner du temps au niveau de la pose, a également permis de réduire les risques de glissement entre les couches de produits.

Teraplex se compose, en partant des déchets vers la surface :
- d'un géotextile non-tissé aiguilleté 200g/m² servant d'anti-poinçonnant sous le film PE
- d'un film imperméable 400µm en PE en partie courant des panneaux. Ceux-ci sont assemblés par recouvrement et collage thermique. Le produit permet ainsi un effet parapluie contre le ruissellement sur la couverture, et empêche les eaux de pluie de pénétrer dans les déchets.
- d'une nappe drainante, intégrant un réseau de mini-drains parallèles régulièrement espacés tous les 2 mètres.
- d'un système de retenue de la terre végétale, sous forme de reliefs linéaires torsadés  filtrant espacés chaque 66 centimètres. Ces reliefs ont une hauteur de 13 cm.
Enfin, la nappe est renforcée par des câbles en polyester pour obtenir la résistance appropriée.
Les différentes couches sont solidarisées en usine en continue. Les efforts apportés par la couche de terre sont transformés en efforts de friction sur la couche support de déchets + terre.
Le géocomposite 5 en 1 Teraplex apporte une solution à la problématique des couvertures de décharges grâce à ses caractéristiques : anti-poinçonnant, renforce avec film imperméable, accroche terre et drainant. Les différentes couches de géosynthétiques solidarisées en usine permettent de supprimer les risques de glissement inter-produits.

 Projet FOS 2XL sur le Port Autonome de Marseille (PAM) – Fos sur Mer (13) – société TEXINOV
 Maîtrise d'œuvre : Port Autonome de Marseille (PAM)
 Texinov a été sollicité par l'entreprise DTP Terrassement, réalisant la plateforme de déchargement dans le cadre du projet Fos 2XL
 Objectif : mise en place d'un composite anti-fissuration à haut module pour renforcer la couche bitumineuse d'une plateforme pour le PAM

PME française indépendante, fondée en 1972, TEXINOV est l'un des leaders européens dans la conception et la fabrication de textiles techniques en technologie maille jetée (warp knitting). ). Texinov est la seule société française produisant des géosynthétiques à haut module pour le renforcement et la séparation, tous fabriqués en région Rhône-Alpes et destinés au marché français (métropole, DOM-TOM) mais aussi à l'export, principalement vers l'Europe, l'Amérique du Sud et l'Afrique.
La société intervient dans les principaux domaines d'application suivants : Génie Civil , Environnement, Horticulture-Agriculture et Ingénierie textile.
Texinov possède 2 sites industriels à la Tour du Pin (38) et compte un effectif de 50 collaborateurs. Texinov est membre du Pôle de compétitivité TECHTERA (Textiles Techniques en Rhône-Alpes) et de la grappe d'entreprises INDURA (Infrastructures Durables en Rhône-Alpes).
Le projet Fos 2XL, mené par le Port Autonome de Marseille (PAM), comprend deux nouveaux terminaux de déchargement de porte-conteneurs, visant à tripler la capacité d'accueil sur les bassins ouest.
Concrètement, ce sont 1 200 mètres linéaires de quai supplémentaires, 90 hectares de surface et un tirant d'eau admissible de 14,5 mètres qui ont été créés au bénéfice du trafic conteneurs.
Estimé à 206 millions d'euros d'investissements publics en infrastructure, et à plus de 200 millions d'euros d'investissements privés en superstructure, Fos 2XL permet de traiter 1,5 million de conteneurs « équivalents vingt pieds » (EVP).
Commencés en 2007, et confiés à un groupement d'entreprises mené par GTM, les travaux se sont achevés fin 2011 avec la livraison des quais et des équipements de déchargement.
C'est dans ce contexte que Texinov a été sollicité par l'entreprise DTP Terrassement qui réalisait la plateforme de déchargement en enrobés, et souhaitait améliorer la résistance de l'enrobé, en particulier aux remontées de fissures.
Un géosynthétique spécifique anti fissuration a été posé dans la couche supérieure de l'enrobé de la plateforme.
Des carottages réalisés à plusieurs endroits ont permis de vérifier la bonne tenue du géocomposite et son bon comportement au collage dans l'enrobé.
Le géocomposite breveté NOTEX® GLASS C se compose d'un voile renforcé par des fibres à haut module, l'ensemble étant imprégné d'une pré-enduction de type bitumineux, qui favorise le collage du géocomposite en «sandwich » entre deux couches d'émulsion lors de la pose. Ainsi le géocomposite adhère parfaitement à l'émulsion, et joue pleinement son rôle contre les fissurations. La durée de vie de la plateforme, soumise à des sollicitations importantes dans le contexte de déchargement de conteneurs, est ainsi considérablement augmentée.

Un dossier thématique « Zoom sur quelques applications innovantes dans le monde des géosynthétiques » est à votre disposition auprès du service de presse.

À propos du Comité Français des Géosynthétiques
Le Comité Français des Géosynthétiques a été créé en 1977 pour faciliter la communication entre le monde de l'industrie (producteurs de géosynthétiques et/ou centres de recherches textiles) et le monde du génie civil (bureaux d'études, maîtres d'œuvre, centres de recherche en géotechnique, entreprises).
Cette « société savante » rassemble les personnes physiques et morales intéressées au développement des géosynthétiques (géotextiles – géomembranes et produits apparentés) dans tous les domaines, notamment leur production et leur diffusion, la conception et l'étude des ouvrages.
Le CFG compte actuellement 110 membres, représentant tous les secteurs d'activités liés aux géotextiles, aux géomembranes et aux produits apparentés. Il a pour vocation de promouvoir les géosynthétiques et leurs applications au service de la communauté des utilisateurs de géosynthétiques français et francophones. En savoir plus : www.cfg.asso.fr

CONTACTS PRESSE
Comité Français des Géosynthétiques - CFG
Yves Durkheim – Vice Président
yves.durkheim@afitex.com
Tél : +33 2 37 18 01 60

Agence VP Communication
Chrystelle Reganha - Attachée de Presse
creganha@vp-communication.com
Tél : +33 1 40 22 08 66

Contact presse :
Agence VP Communication
Chrystelle Reganha - Attachée de Presse
creganha@vp-communication.com
Tél : +33 1 40 22 08 66

En savoir plus : http://www.cfg.asso.fr


Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés