GAELIS (Groupement des Associations et élus Etudiants de Lyon, Indépendants et Solidaires) présente la première étude du coût de la rentrée pour les étudiants de l'académie de Lyon.
Pour cette année 2012, les étudiants lyonnais dépenseront en moyenne 2 464,50 €. Si ce coût se révèle insurmontable pour certains étudiants, il est pour tous un fardeau difficile à porter.
Grâce à son réseau de plus de 40 associations étudiantes, GAELIS, première organisation représentative des étudiants de l'académie de Lyon, a pu diffuser largement un sondage questionnant les étudiants sur différents postes de dépense : “logement”, “santé”, “frais liés à la formation”, “quotidien”, “transports”.
GAELIS, affirme une nouvelle fois que notre jeunesse est porteuse d'espoir et d'avenir, un avenir citoyen, un avenir solidaire. Mais cet avenir ne peut se passer d'une égalité des chances face aux études, d'un véritable ascenseur social en marche. Alors que l'enseignement supérieur se doit de remplir ce rôle en étant accessible, la réalité se confronte aujourd'hui aux chiffres.
Force de proposition, GAELIS a imaginé plusieurs solutions pour limiter la paupérisation du milieu étudiant. Nous avons par exemple mis en place l'Agoraé, véritable plate-forme d'échanges culturels mais également épicerie solidaire. Depuis son ouverture en octobre 2011, cette pionnière au plan national répond à cette problématique tout en étant catalyseur de mixité sociale et en permettant aux étudiants un nouvel accès à la culture.
Cette solution pragmatique et locale, imaginée pour répondre au problème à court ou moyen terme, ne doit pas pour autant être la seule. Aujourd'hui, passons des paroles aux actes: la jeunesse doit devenir la priorité de notre nation. GAELIS demande, via sa fédération nationale la FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiantes), la mise en place de l'AGI (Aide Globale d'Indépendance), une aide unique, englobant l'ensemble des aides actuelles. Ceci implique une refonte totale du système des aides sociales étudiantes, aujourd'hui injustes et inadaptées.
Découvrez les chiffres détaillés dans ce dossier. Nous restons à votre disposition pour tout échange à ce sujet.
Contact presse :
Jillian CHAZALETTE,
Président de GAELIS,
+33 (0)6 50 68 29 02