Les cheminées bio éthanol offrent de nombreux avantages. Elles utilisent un combustible durable et écologique : le bio éthanol
Rien de tel qu'un feu pour apporter chaleur et bien être dans une habitation. Il n'est cependant pas toujours possible de profiter d'appareils classiques au bois. Ce type d'installation est en effet lourd si l'emplacement n'a pas été prévu dans la pièce. Il sera en effet nécessaire de prévoir une évacuation pour les fumées, de tuber une cheminée existante ou de la faire ramoner. Un feu à bois nécessite par ailleurs de l'entretien. Il faudra prévoir un espace suffisant pour stocker le combustible dans un endroit sec. L'allumage nécessite par ailleurs un peu pratique et d'habilité. Des sciures et des déchets viendront indéniablement joncher le sol lorsque le poêle sera alimenté.
Autre désavantage et non des moindres, l'entretien quotidien sera plus lourd. Un feu à bois génère non seulement de la cendre, mais également de la suie qu'il est parfois difficile de nettoyer. Une solution existe pour toute personne désirant profiter de la chaleur et du bien être d'une flamme à moindre coût : la cheminée bioethanol décorative.
Les cheminées bio éthanol offrent de nombreux avantages. Elles utilisent un combustible durable et écologique : le bio éthanol, produit à partir de la fermentation de plusieurs plantes. Ce type de cheminée décorative est facile à l'entretien car elles ne génèrent pas de cendre et de suie. Le bio éthanol ne produit par ailleurs pas de fumée, et il n'est donc pas nécessaire de prévoir une évacuation. En outre, certains modèles disposent d'un module de chauffage. Il ne s'agit donc pas uniquement de cheminées bioethanol sol décoratives, mais bien d'appareils complets qui peuvent devenir une véritable alternative à un feu de bois. Certaines d'entres-elles peuvent suffire à chauffer une pièce d'environ 40 à 50 m². Un libre de bio éthanol produit en moyenne une énergie de 7 kW. Le prix d'une cheminée bio éthanol varie fortement en fonction du modèle souhaité. On peut déjà trouver un bon produit à partir de 200 euros. Selon les fabricants, des installations sur mesure peuvent également être réalisées.