Laurent-Jocelyn Laffont, docteur es lettres, fait découvrir dans son livre, La Lyre de George Sand, les voies musicales et poétiques de la bonne dame de Nohant.
Enfant du siècle romantique, féministe et scandaleuse devenue la bonne Dame de Nohant, George Sand est plus connue pour ses romans et ses contes que pour ses poèmes écrits dans sa jeunesse couventine, ses dialogues et ses livrets d'opéra. Elle pastiche Alfred de Musset qui fut comme elle un « enfant du siècle », avec son cercle d'amis ou elle compose La Reine Mab à quatre mains avec son ami Chopin. Inspiratrice de Meyerbeer, Gounod et Halévy, elle fait surgir un opéra sous La Petite Fadette ou La Mare au Diable, elle fait entendre des musiques anciennes ou nouvelles sous Claudie, Maître Favilla, Les Vacances de Pandolphe ou Le Drac, longtemps au répertoire du Vaudeville, de la Comédie française ou de l'Opéra Garnier. George Sand, artiste maîtresse de la lyre, bouscule par ses créations poétiques et musicales les frontières entre les genres. Dans La Lyre de George Sand, publiée aux Presses Académiques Francophones, Laurent-Jocelyn Laffont nous offre ainsi de nouvelles pages sur la muse Sand.
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