Information Presse
___________________________________
29 juin 2012
www.i-expo.net
sur Twitter : @iexpo
Bilan 29ème édition :
i-expo conforte sa place de
rendez-vous européen de l'information numérique
Bonnes pratiques et retours d'expérience ont constitué de véritables fils rouges pour les visiteurs, qui ont plébiscité
3 grandes thématiques :
E-reputation,
réseaux sociaux & réseaux sociaux d'entreprise,
gestion des connaissances et veille
________________________________________
Un visitorat stable, plus diversifié et plus qualitatif
L'édition 2012 d'i-expo confirme indéniablement l'intérêt et les préoccupations actuelles des organisations pour l'ensemble des thématiques liées à l'information.
Avec un visitorat comparativement stable par rapport à l'édition 2011 soit plus de 5000 visiteurs, le rendez-vous européen de l'information numérique continue d'attirer les documentalistes, bibliothécaires ou autres archivistes, mais élargit surtout la cible de ses visiteurs. En effet, cette édition voit la venue plus importante de responsables intelligence économique & veille ou marketing/communication. La majorité d'entre eux, issus de grandes entreprises, se déclarent d'ailleurs porteurs de projets.
L'information - sa gestion, son partage, son accès ou sa diffusion – constitue en effet aujourd'hui un enjeu opérationnel qui touche tous les collaborateurs au sein d'une organisation, impliquant jusqu'aux directions générales et aux directions métier. Une réalité qui s'est traduite cette année par une hausse significative de ce type de fonction dans le visitorat.
3 grandes problématiques de l'information numérique plébiscitées
I-expo aborde l'ensemble des thématiques les plus sensibles aujourd'hui dans le domaine de l'information : de la veille à l'intelligence économique, de la gestion des connaissances à la diffusion de l'information, de la production de contenu à l'analyse de son impact auprès de différentes cibles…, et l'édition 2012 n'a pas dérogé à la règle, focalisant sur les sujets qui animent aujourd'hui le marché.
Si l'ensemble des master-class, conférences d'applications et ateliers ont attiré un visitorat nombreux, trois thématiques ont rencontré un succès plus important, signe des attentes et questionnements des visiteurs pour ces sujets. Il s'agit de :
l'e-reputation
les réseaux sociaux et les réseaux sociaux d'entreprise
la gestion des connaissances et veille
Des thématiques qui ont aussi su susciter l'intérêt des visiteurs grâce à la manière dont elles ont été abordées : les organisateurs d'i-expo ont en effet privilégié le partage de bonnes pratiques et les retours concrets d'expérience, avec pour objectif de constituer un outil de prise de décision immédiatement opérationnel pour les visiteurs.
Les Trophées i-expo : lumière sur des bonnes pratiques et des solutions concrètes
Autre temps fort de l'édition 2012 d'i-expo, les Trophées, entièrement revisités cette année, ont permis de récompenser 7 lauréats parmi plus d'une trentaine de candidats.
En voici les résultats :
Trophée RSE, KM et Veille : ANTIDOT pour le projet "Cartographie des compétences"
Trophée Information professionnelle : QUESTEL pour ORBIT IP Business Intelligence
Trophée Application mobile pour les professionnels : Cronos Technologies pour Immersion 360+
Trophée Start-up : Agenda Média pour le site Agenda Média - l'Officiel des événements
Trophée Documentation et Bibliothèque du futur – 2 lauréats ex-aequo : CopyParty dans une bibliothèque : première mondiale! et La Petite Bibliothèque Ronde pour Une offre numérique familiale
Trophée Open data : AHJUCAF pour Juricaf - la base de données de jurisprudence francophone des cours suprêmes
___________________________________
Prenez date : 30ème édition d'i-expo, les 12 & 13 juin 2013 !
A propos d'i-expo
Organisé par le groupe SPAT, en partenariat avec le GFII (Groupement Français de l'Industrie de l'Information), i-expo est le rendez-vous annuel de l'information numérique, de la gestion des connaissances et de la veille en Europe. Associé aux événements KM Forum 2.0 et Information Médias, il offre un panorama unique des tendances et des enjeux de ces marchés.
Les professionnels retrouveront sur le salon des éditeurs de logiciels, des éditeurs numériques, des producteurs d'information, des moteurs de recherche, des sociétés de conseils en veille stratégique et intelligence économique, des portails d'information, des plateformes de recherche de données numériques, des fournisseurs de solutions de veille et de recherche de l'information.
i-expo s'est tenu conjointement avec :
Kmforum 2.0, le salon de la gestion des connaissances
Information Médias, le salon de l'information à destination des directions de la communication et des agences de relations presse
Online, le salon des solutions de communication web
Online Mobile, le salon dédié au marketing mobile, M-advertising, M-commerce
Mobile Payment, le salon des services et technologies du Paiement Mobile
Les organisateurs
À propos de Spat
Organisateur de salons professionnels et grand public, de congrès internationaux de référence, depuis plus de 30 ans, la société SPAT organise le salon i-expo depuis 1994. Suite à l'acquisition du salon et du congrès KM Forum en 2006 et de la création d'Information Média en 2010, le groupe SPAT assure aux exposants et aux visiteurs un rendez-vous unique pour tous les services de l'entreprise.
Plus d'information sur
www.spat.fr
À propos du GFII – Groupement Français de l'Industrie de l'Information
Association des acteurs du marché de l'information et de la connaissance
Par la définition d'objectifs communs, les membres du GFII constituent un groupe d'influence pour faire valoir et défendre le point de vue des professionnels de l'information électronique auprès des pouvoirs publics et institutionnels français et communautaires.
Le GFII permet aux acteurs de l'industrie de l'information de se rencontrer, de confronter et d'échanger leurs points de vue sur les aspects juridiques, techniques et économiques du secteur.
Plus d'information sur
www.gfii.fr