La MEP, Mutuelle des étudiants de Provence, qui compte plus de 80 000 adhérents, est la seule mutuelle étudiante régionale de la région PACA. En plus de son activité mutualiste, elle est délégataire du service public de sécurité sociale, et assure à ce titre la protection et la couverture sociale de ses affiliés tout en leur offrant une possibilité de complémentaire santé.
En juin dernier, la MEP a fait appel à Synolia pour l’assister dans sa réflexion relative à la mise en place d’une démarche CRM, afin de répondre à l’émergence de nouvelles exigences de ses affiliés et adhérents et lui permettre d’entretenir avec eux des relations plus personnalisées et multicanales (web, email, téléphone, SMS, etc). Equipé depuis de nombreuses années d’une unique solution de back-office métier lui permettant de gérer son activité, la MEP souhaitait avoir une meilleure connaissance de ses adhérents afin de leur apporter un service à valeur ajoutée. « L’objectif poursuivi était clairement de passer d’un marketing de masse à un marketing plus personnalisé et à des actions ciblées » commente Benjamin Biale, Directeur Général Adjoint de la MEP.
En sus de fidéliser ses adhérents, la MEP souhaitait mieux maîtriser l’environnement des étudiants afin d’assurer chaque année l’affiliation et l’adhésion d’un maximun de nouveaux bacheliers.
« L’activité de la MEP a cette particularité que sa cible se renouvelle très rapidement, près de 90% d’une année sur l’autre » précise Stéphane Calimodio, Responsable CRM chez Synolia. « Il est critique pour la MEP de mieux appréhender les spécificités des réseaux d’influence qui ont cours dans le milieu estudiantin, afin de capter les jeunes dès leur arrivée à la faculté ».
« En fait, les objectifs de la MEP sont multiples » rajoute, Jean-Marc Kuhlmann, Directeur Général de Pivotal et CDC Software France. « La MEP souhaitait augmenter à la fois son portefeuille d’affiliés et d’adhérents tout en optimisant sa prospection. Elle avait également la volonté d‘intensifier le taux de transformation de ses affiliés en adhérents, à travers la capitalisation de sa connaissance client » et de conclure « Nous sommes ravis de pouvoir compter la MEP parmi nos clients et élargir le « cercle de la communauté des utilisateurs de Pivotal ».
« Notre choix s’est porté très rapidement sur Pivotal pour toute une série de raisons » déclare Benjamin Biale, Directeur Général Adjoint de la MEP. « Ce qui nous a immédiatement séduit dans cette solution c’est sa facilité d’adaptation à nos problématiques métier très spécifiques » , il ajoute « bien que nous connaissions la réputation de souplesse et de flexibilité dont jouissent les solutions Pivotal sur le marché, nous avons été étonné par sa réelle capacité d’adaptation à notre métier et à nos contraintes techniques ».
Contact presse :
SYNOLIA
Stéphane CALIMODIO