Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

Le plus ancien décor peint connu au Proche-Orient-début IXe millénaire av. J.-C.

Maison de l\'Orient et de la Méditerranée (CNRS, Université Lumière Lyon 2)

Communiqué le 25/10/2006

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
En septembre, sur le site néolithique de Dja\'de el Mughara, situé sur la rive gauche de l\'Euphrate (Syrie), un bâtiment communautaire de 8 mètres de diamètre a été dégagé dans le niveau actuellement plus ancien du site (8.800 av. J.-C.). Les archéologues ont eu la surprise d\'y découvrir un décor mural peint sur une surface de plus de 4 m2, soit la plus ancienne peinture connue au Proche-Orient ! Ce décor est composé de carrés rouges et noirs disposés en bandes sur un fond blanc. L\'ensemble forme un motif en chevrons. Une première série d\'analyse menées par le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France révèle que la couleur rouge est à base d\'hématite, le noir à base de charbon de bois et que la peinture blanche a été réalisée à partir de calcaire pilé.

Des bâtiments communautaires sont aujourd\'hui connus dans quelques sites de l\'Euphrate contemporains de Dja\'de, mais aucun n\'avait jusqu\'ici révélé de murs peints. La fouille complète du bâtiment, en cours de dégagement, pourrait révéler d\'autres particularités : la partie mise au jour évoque en effet la forme d\'une tête de taureau, animal à forte charge symbolique dans le Néolithique proche-oriental.

Le site de Dja\'de el Mughara, situé en Syrie, sur la rive gauche de l\'Euphrate, est actuellement le seul site connu témoignant d\'une occupation continue sur toute la durée du IXe millénaire av. J.-C., période durant laquelle se mettent en place l\'agriculture et l\'élevage. Il représente donc à ce titre un site-clé pour la compréhension du passage d\'une économie de chasse-cueillette à une économie de production.

La fouille de Dja\'de el Mughara (ministère français des Affaires étrangères) est dirigée par Eric Coqueugniot, CNRS (UMR 5133-Archéorient de la Maison de l\'Orient et de la Méditerranée, Lyon)

La consolidation et la restauration des peintures ont été confiées à une restauratrice espagnole du Departemento de Pintura Mural de l\'Instituto del Patrimonio Historico Espanol de Madrid. A terme, les peintures seront déposées et présentées au musée d\'Alep.

Contact presse :
Claudine Maréchal
Service relations extérieures et communication
Maison de l\'Orient et de la Méditerranée



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés