Après l'Afrique d' «Albert Londres, reporter en Terre d'Ébène » présentée en 2010
Après « les Dardanelles et Balkans d'Albert Londres, reporter de guerre » en 2011
En cette année 2012, marquant les 80 ans de la disparition du père du grand reportage,
différents « Retours de Chine » se croisent pour mieux se répondre:
Ceux d'Albert Londres, qui effectua son dernier voyage sans retour depuis Shanghai,
avec ceux de journalistes, auteurs et réalisateurs contemporains qui continuent d'explorer en profondeur le continent asiatique.
-L'exposition « Regards sur la Chine : Albert Londres 1922-1932 » se tiendra à la Source de l'Hôpital du Parc des sources de Vichy du 20 juin au 20 août.
Les 3èmes Rencontres auront lieu du jeudi 21 juin au dimanche 24 juin. Elles se dérouleront principalement au Palais des Congrès-Opéra de Vichy.
Projection de films et documentaires, performances de la compagnie théâtrale Procédé Zèbre, conférences et débats autour du parcours d'Albert Londres en Extrême-Orient…, constituent autant de manifestations proposées au grand public et qui vont se succéder quatre jours durant.
« Le rêve caché d'un reporter a toujours été de retrouver et de suivre les traces d'Albert Londres. J'ai souvent pensé à lui dans mes reportages en Afrique, en terre d'ébène, au Proche-Orient et surtout en Chine sans jamais réussir à retrouver ce qu'il avait pu vivre sur cette terre en folie avant d'embarquer à Shanghai sur le Georges Philippar pour son dernier voyage… Mais je n'oublie pas que l'itinéraire d'Albert Londres a commencé à Vichy, dans cette maison de la rue Besse où il est né. Venir dans cette ville qui a vu naitre un homme devenu un modèle pour les journalistes et y parler de cette Chine, méconnaissable aujourd'hui, représente pour moi une démarche passionnante. »
Philippe Rochot
Prix Albert Londres en 1986 pour ses reportages dans la guerre du Liban
Parrain de la 3ème édition des Rencontres Albert Londres de Vichy
Aux côtés de Philippe Rochot, des reporters et réalisateurs de renom, tels que Bertrand Gallet, Gilles de Maistre, François Reinhardt ou Olivier Horn pour ne citer qu'eux, ainsi que divers spécialistes du monde asiatique.
Sans oublier les interventions d'auteurs passionnés d'Albert Londres, qui participent activement au fonds de dotation créé par l'association Réagir pour sauver sa maison natale de Vichy :
-Luc Révillon et Gérard Berthelot, scénariste et dessinateur de la BD biographie « Albert Londres, Prince des reporters ». Un portrait impressionniste de la vie du journaliste-écrivain, livré au travers du regard de sa fille Florise.
-Bernard Cahier, historien dont le livre « Albert Londres, Terminus Gardafui » étudie toutes les pistes auxquelles Albert Londres aurait pu s'intéresser à la veille de son embarquement sur le Georges Philippar. Cet ouvrage aussi documenté que passionnant, fournit les hypothèses les plus vraisemblables sur l'étrange fin du grand reporter.
Contact Presse :
Antoine Bertin au 06 50 13 72 20
antoine.bertin@mosaik-solutions.fr
www.mosaik-solutions.fr
Contact association Réagir :
Marie de Colombel au 06 83 17 49 63
regarder-agir@hotmail.fr