C’est en tant qu’invité d’honneur qu’Emmanuelle De Bergh participera au Salon des Arts Ménagers de Charleroi, en Belgique, qui aura lieu du 28 Octobre au 12 Novembre prochain.
De part la qualité des bijoux qu’elle propose et le caractère unique de ceux-ci, Emmanuelle De Bergh a été sollicitée par la Belgique pour participer à la 53ème édition du Salon des Arts Ménagers de Charleroi.
De part ses voyages à travers le monde, la jeune femme découvre au Mexique le visage d’un univers coloré et passionné. Elle jette un regard attentif sur l’art mexicain et plus particulièrement sur un petit village, Taxco, perché dans les montagnes du Sud Ouest du Mexique.
Riche pour ses mines d’argent, Taxco se développe rapidement et s’ouvre au monde grâce au talent et à la ténacité d’un américain passionné, William Spratling. Il s’installe à Taxco dans les années 20 et enseigne aux artisans les rudiments de la fabrication artisanale de bijoux et l’utilisation des richesses qu’offre cette terre. Il a su donner une chance à ce village aujourd’hui reconnu pour y abriter les plus grands maîtres joailliers du Mexique : Héctor Aguilar, Antonio Castillo, Salvador Teran…
Cette année, le salon a décidé de s'ouvrir sur le monde à travers plusieurs pays d'Amérique Latine tels que le Brésil, le Mexique, Cuba, la Bolivie, le Pérou, l’Argentine ou encore le Chili.
Avec 160 000 entrées l’an passé, le parc d’exposition de Charleroi compte bien offrir cette année voyage et dépaysement à ses visiteurs. Au menu : artisanat typique, gastronomie, culture, folklore, danseuses brésiliennes, mariachis mexicains, bolas argentins, salsa, samba et capoera !
C’est grâce aux bijoux qu’elle va chercher personnellement au Mexique que la jeune femme a été remarquée. Elle représentera le Mexique et proposera une gamme complète de bijoux somptueux, tous fabriqués à la main par des artisans de Taxco.
« Lorsque j’ai vu le travail fabuleux de ces artisans, l’amour et la passion qu’ils souhaitent faire partager, je ne pouvais faire autrement que rapporter dans mes bagages quelques unes de leurs créations. Je souhaite les faire connaître au monde entier, à commencer par l’Europe », nous confie la jeune créatrice. « C’est une chance magnifique qui m’est offerte pour promouvoir cet artisanat encore peu connu ici ».
Elle prépare également sa première grande exposition, en plein cœur de la Butte aux Cailles dans le 13ème arrondissement de Paris pour la Saint Valentin 2007. Couronnement de son succès, cette artiste n’a pas fini de faire parler d’elle. A suivre…
En savoir plus
Trésor de Gaïa – Emmanuelle De Bergh Créations :
Entreprise individuelle en nom propre créée le 1er Octobre 2005.
Tous uniques et fabriqués à la main, sorties de son imagination, l’artiste créée des colliers, boucles d’oreilles, bracelets et autres bijoux à partir d’argent massif (.925, .950 et .980), de pierres semi-précieuses (turquoise, onyx, malachite, dichroïque, corail…) et de Seaglass rapportés de ses voyages autour du monde.
A tout juste 30 ans, cette jeune créatrice, autodidacte s’offre une bouffée d’oxygène en réalisant son rêve : faire de sa passion son métier. Et elle y arrive plutôt bien. Elle vend ses créations lors de soirées privées, chez le particulier ou encore sur les salons ou dans les Comités d’entreprise. « Chaque création me rapproche de ces lieux enchanteurs et magiques qui ont fait de moi ce que je suis aujourd’hui. J’accomplie ma destinée. Filleule de William Spratling dans l’âme, passionnée du monde et de ses cultures, j’ai le sentiment profond de poursuivre le travail fabuleux de ce père fondateur », confie Emmanuelle De Bergh.
Un site est d’ailleurs en ligne www.tresordegaia.com : expression virtuelle de l’univers de l’artiste. Un voyage au cœur d’une passion.
Contact presse :
Emmanuelle De Bergh
Tél : 08 70 40 58 40
E-mail : info@tresordegaia.com
www.tresordegaia.com