Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : société / vie sociale

CARSAT

CFDT RHONE-ALPES

Communiqué le 31/05/2012

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
CONFÉRENCE DE PRESSE
LUNDI 4 JUIN à 12h
URI CFDT RHONE-ALPES
74 RUE MAURICE FLANDIN
69003 LYON

CARSAT : La CFDT demande l'abrogation des mesures et un élargissement des sources de financements de la dépendance à tous les revenus
La Cfdt conteste les orientations adressées aux prestataires de services de maintien et d'aides à domicile données par courrier du 12 avril 2012. Ces positions remettent en cause de nombreux emplois, alors qu'augmentent et le nombre de personnes âgées, et les besoins de prise en charge contre la perte d'autonomie.
Après les caisses de retraites complémentaires et les Conseils Généraux, c'est au tour de la CARSAT d'annoncer des réductions budgétaires. Les marges de financement se réduisent. Les actions de promotion du maintien à domicile en Rhône-Alpes bénéficiaient les années précédentes d'une redistribution des excédents des régions n'utilisant pas tous leurs fonds. Cette situation est révolue et nécessite une remise à plat de la politique budgétaire permettant de garantir les missions attendues par la population en situation de dépendance.
La Cfdt poursuit trois objectifs en faveur des personnes âgées :
- développer la prévention de la perte d'autonomie, pour en repousser les effets,
- réorganiser le système de soin et d'accompagnement autour du patient ou de la personne âgée, et non pas autour des prestataires ou des financeurs,
- réduire le reste à charge des familles, qui s'épuisent à accompagner leurs aînés.
Par ailleurs, la Cfdt est attentive au développement de l'emploi et ne peut accepter les perspectives de réduction d'effectifs dans un secteur où les besoins sont en fort développement. En aucun cas, le développement de la prévention ne peut être une alternative à la prise en charge des personnes fragilisées, ce qui demande des financements particuliers pour la mettre en œuvre.
La Cfdt demande un rendez-vous auprès du président de la CARSAT pour que :
- les mesures restrictives annoncées soient abrogées,
- les aides accordées aux personnes les plus fragilisées soient déterminées le cas échéant selon des critères de ressources d'âge et d'isolement.
De même la Cfdt interpelle les élus de l'Etat pour envisager très rapidement une loi qui élargisse les sources financements à tous les revenus, y compris en prenant en compte les transmissions du patrimoine.

Contact presse :
LUC THORAL
06 76 13 33 19



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés