Paris, le 9 mai 2012 - Dans le cadre de son Festival Hotu Ma'ohi 2012 et à l'occasion du passage de la planète Vénus devant le soleil, la Délégation de la Polynésie française organise, à Paris du 29 mai au 7 juin, un cycle de conférences sur la place fondamentale occupée depuis plusieurs millénaires par le ciel dans la société polynésienne.
Le transit de Vénus : Tahiti au cœur de l'actualité astronomique
Le 6 juin 2012 (le 5 juin à Tahiti) aura lieu un événement astronomique rare, le passage de la planète Vénus devant le soleil, aussi appelé le transit de Vénus. Ce phénomène a lieu lorsque la Terre, Vénus et le Soleil sont alignés, chose qui ne se produit que deux fois par siècle. Il a ainsi été observé le 8 juin 2004 en Europe et le dernier passage de Vénus du siècle aura lieu dans la zone Asie-Pacifique en juin 2012. Le prochain est annoncé pour 2117*.
Cet évènement astronomique a une symbolique particulière en Polynésie française. En effet, il fut visible pour la dernière fois à Tahiti et à Moorea par le navigateur James Cook lors de son premier voyage dans le Pacifique Sud en 1769 alors qu'il venait y effectuer des mesures du premier et dernier contact entre le Soleil et Vénus. Cette mesure était très importante à l'époque car c'était la seule façon de définir l'unité astronomique (distance Terre-Soleil) par la méthode des parallaxes.
En l'honneur de cette observation, la Pointe « Te Fauroa » rebaptisée « Pointe Vénus » deviendra, pendant tout le mois de juin 2012, le centre international de commémoration historique et d'échanges culturels et scientifiques autour du transit de Vénus.
Le ciel polynésien : 4 conférences pour observer, décrypter et s'émerveiller
En écho, la Délégation de la Polynésie française à Paris proposera du 29 mai au 7 juin, un cycle de conférences tout public, sur la place fondamentale occupée depuis plusieurs millénaires par le ciel dans la société polynésienne.
Témoins de cette importance, la tradition orale et les nombreux textes ethnographiques qui font référence aux astres, sans oublier que les Polynésiens sont reconnus comme des navigateurs émérites pouvant se diriger grâce aux étoiles à travers le Pacifique.
Au travers de quatre conférences, chercheurs et spécialistes des sociétés océaniennes aborderont ainsi et notamment les thèmes de la navigation aux étoiles ainsi que des pratiques de gestion des ressources naturelles basées sur le lever et le coucher des Pléiades (Matari'i i ni'a, Matari'i i raro). Par ailleurs, des astronomes de l'Observatoire de Paris expliqueront l'importance scientifique du transit de Vénus, en particulier pour la mesure de l'univers et la détection des planètes extrasolaires. Autant de raisons d'avoir, l'espace de quelques jours, la tête dans les étoiles !
-Mardi 29 mai, à partir de 19h : « La navigation aux étoiles », avec Erik Pearthree, Consultant en archéologie, co-auteur de l'article « Complément d'enquête sur la carte de Tupaia »
-Jeudi 31 mai, à partir de 19h : « Les planètes extrasolaires et leurs transits », avec Danielle Briot, Astronome à l'Observatoire de Paris
-Mardi 5 juin, à partir de 19h (à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement) : « Les pratiques de gestion des ressources naturelles liées au lever des Pléiades (Matari'i i ni'a) », avec Hélène Guiot, Anthropologue et Didier Massoulle, Membre de la Société astronomique de France
-Jeudi 7 juin, à partir de 19h : « 1639-2012 : 4 siècles d'observation des passages de Vénus », avec Jean-Eudes Arlot, Astronome à l'Observatoire de Paris
Entrée libre sur inscription : Terence Ienfa – 01 55 42 66 36 – terence.ienfa@delegation.gov.pf
Délégation de la Polynésie française : 28 Bd Saint-Germain, 75005, Paris
*Le Transit de Vénus, un événement rare à suivre en direct sur
www.venus-tahiti2012.org.pf
Les transits de Vénus font partie des phénomènes astronomiques prévisibles les plus rares. Ils se produisent actuellement suivant une séquence qui se répète tous les 243 ans, avec des paires de transits espacés de 8 ans séparées par 121,5 puis 105,5 ans. Avant 2004, la paire de transit précédente date de décembre 1874 et décembre 1882. Le premier de la paire de transits du début du XXIe siècle a eu lieu le 8 juin 2004 et le suivant aura lieu le 6 juin 2012. Après 2012, les prochains transits auront lieu en 2117 et 2125.
Le 6 juin 2012 le phénomène aura lieu de 22 heures à 5 heures en temps universel. C'est dans la zone Pacifique qu'il pourra être observé le plus longtemps (à Tahiti, en temps local, il se déroule entièrement le 5 juin). En métropole il pourra être suivi sur sa fin, soit pendant environ 45 minutes au lever du soleil.
En Polynésie, de nombreux évènements seront organisés pour célébrer le passage de Vénus et seront diffusés en direct sur
http://www.venus-tahiti2012.org.pf
Sur le Festival Hotu Ma'ohi 2012 : Organisé par la Délégation de la Polynésie française et initié en 2011 à l'occasion de « 2011, Année des Outre-mer », le Festival Hotu Ma'ohi invite à explorer – dans plusieurs lieux de la capitale – les richesses de la Polynésie française : ses traditions, ses cultures, ses innovations, ses savoir-faire.
Eclectique, Hotu Ma'ohi mêle patrimoine immatériel traditionnel (art oratoire, contes et légendes, sports ma'ohi, etc.), savoir-faire ancestraux sur la navigation, le tatouage, la pêche l'agriculture etc., mais aussi explorations gastronomiques et découvertes scientifiques. Avec, comme fil conducteur pour cette deuxième édition, la biodiversité, ou comment la Polynésie revisite ses pratiques ancestrales pour innover en matière de développement durable : Hotu Ma'ohi permettra ainsi à tous, grands et petits, de découvrir les initiatives innovantes de la Polynésie en matière gestion des ressources naturelles et de protection de l'environnement (ex : la pratique du rahui pour préserver les ressources marines). Le tout, en entrée libre, au travers d'ateliers pédagogiques, d'expositions, de conférences, de projections ou encore de débats.
www.polynesie-paris.com