Communiqué de presse
Lyon, jeudi 3 mai 2012
SHCB conforte sa démarche d'entreprise responsable en développant les approvisionnements locaux et bio
SHCB, entreprise responsable et citoyenne, démontre ses convictions en renforçant ses approvisionnements locaux et bio. Une démarche que l'entreprise applique en multipliant les opérations de sensibilisation.
Spécialisée depuis 15 ans dans la restauration collective, SHCB affiche une philosophie d'entreprise basée sur le respect des Hommes et de l'environnement. L'entreprise a d'ailleurs donné une nouvelle dimension à sa stratégie en adhérant au Pacte Mondial*. Une démarche qu'elle entend encore renforcer en 2012, en confortant la part des produits locaux et bio dans ses volumes d'achats. « C'est une demande forte de nos clients », souligne Pierre Emmanuel Dreyfuss, Directeur Régional.
*Il s'agit d'un pacte par lequel des entreprises s'engagent à aligner leurs opérations et leurs stratégies sur dix principes universellement acceptés touchant les droits de l'homme, les normes du travail, l'environnement et la lutte contre la corruption.
Un volume de produits locaux et bio en progression de plus de 83% en 1 an
Convaincu des bienfaits de cette stratégie, SHCB a anticipé cette attente ; puisque le volume des produits locaux et bio a augmenté de plus de 83 % dans les achats de l'entreprise entre 2010 et 2011. « Actuellement, nous sommes à 20 % de produits bio sur la plupart des nouveaux marchés entrants » confirme le Directeur Régional. Une tendance particulièrement forte en restauration scolaire, où SHCB inclut aussi systématiquement des produits locaux dans son offre.
Une démarche locale déclinée par départements
« Pour le référencement des produits locaux, nous fonctionnons par département, détaille Pierre Emmanuel Dreyfuss. Ainsi dans le Rhône et en Savoie, nous travaillons avec des producteurs de pommes et de poires, tandis que dans la Drôme nous nous approvisionnons surtout en pêches et abricots. » Cette démarche repose avant tout sur la volonté de l'entreprise de coller au plus près des réalités locales et de proposer à ses clients des produits frais, sélectionnés selon un critère de maturité et de qualité.
« Pour cette raison, certains de nos produits ne sont référencés que sur certains départements ; notre service achat a donc créé des mercuriales spécifiques.»
Cette logique de circuits courts permet également à l'entreprise de mettre en œuvre sa stratégie de logistique éco-responsable (réduction des temps de transport et diminution des rejets de CO2). SHCB démontre, ainsi, qu'il est possible d'assurer l'approvisionnement de ses clients en produits diversifiés et de qualité, tout en respectant l'environnement.
Des partenariats durables et diversifiés
SHCB s'efforce d'impliquer les producteurs référencés sur le long terme avec des engagements sur les prix, afin de sécuriser leur production et de contribuer au développement ou au maintien de la filière sur le territoire local. « Nous établissons des partenariats durables avec les producteurs locaux », confirme Pierre Emmanuel Dreyfuss.
Aujourd'hui, plus d'une centaine de fournisseurs locaux sont référencés, mais leur nombre devrait encore croître à l'avenir pour faire face à l'augmentation de la demande. « Nous travaillons notamment avec les Chambres d'agriculture, associations… pour trouver de nouveaux producteurs et ainsi élargir notre panel de fournisseurs. » Cette démarche répond aussi à l'évolution de la demande qui se déplace vers de nouveaux produits. « Actuellement, nous devons faire face à une demande importante sur le pain bio, constate-t-il. Nous essayons cependant d'orienter la demande de nos clients vers ce qui est produit sur le territoire régional. »
Respecter la saisonnalité
« Privilégier les circuits courts cela signifie également respecter la saisonnalité des productions. De ce fait, ce n'est pas toujours possible de concilier l'approvisionnement local et la variété des menus », explique Pierre Emmanuel Dreyfuss. Un travail de pédagogie en direction des clients de SHCB est donc nécessaire. Les « menus 4 saisons locaux » proposés depuis septembre 2011 sont le symbole de cette démarche. SHCB propose également une gamme « menus 4 saisons bio », un autre symbole fort de la politique citoyenne et responsable de l'entreprise.
Une démarche pédagogique
Pour faire passer le message, SHCB n'hésite pas à impliquer les producteurs eux-mêmes, en les invitant à des opérations de présentation de leurs produits auprès des convives. Ainsi au mois d'avril, une animation pédagogique bio et locale a été réalisée à partir de la cuisine centrale de Ballaison, en Haute-Savoie. Pour l'occasion, un producteur référencé est venu faire découvrir aux enfants des écoles de Saint-Julien-en-Genevois des pommes bio et locales. Baptisée du Champ à l'Assiette, cette opération reflète la démarche que SHCB multiplie.
« Nous allons effectivement dupliquer cette opération, confirme Pierre Emmanuel Dreyfuss. Dans le même esprit, nous avons organisé une dégustation de produits bio et locaux au Centre Léon Bérard à Lyon, dans le cadre de l'opération « Manger bio et local en entreprise ». »
Enfin, SHCB fait passer le message que « Bien manger en restauration collective, c'est possible avec des produits locaux ! », en direction du personnel des restaurants qui sont en lien avec les convives. Ils sont invités dans les cuisines centrales de l'entreprise pour des Journées Formation, où des ateliers nutrition et hygiène sont organisés régulièrement.
SHCB en bref
Créée en 1997, SHCB est aujourd'hui la 10ème société nationale de restauration collective. Son siège social est situé en Isère à Saint Quentin Fallavier.
Société indépendante, au capital 100 % indépendant et familial, SHCB propose à ses clients des solutions de prestations de services : repas livrés, restauration sur place, restauration commerciale, traiteur.
SHCB intervient sur différents segments de marché :
_ SHCB petite enfance (crèches et haltes garderies)
_ SHCB enseignement/collectivités territoriales
_ SHCB santé-médico-social
_ SHCB entreprises et administrations
SHCB gère plusieurs centaines de restaurants (restauration sur place et restaurants livrés) et est propriétaire de 8 cuisines centrales situées dans le quart Est de la France entre Auxerre et Carpentras.
SHCB s'attache à élaborer des repas fondés sur la qualité car « Bien manger en restauration collective, c'est possible ». Leur politique qualité repose sur l'élaboration de « repas santé environnement » à partir de « menus 4 saisons » équilibrés et variés.
SHCB est certifié Iso 9001 et soutient le Pacte Mondial.
Contact Presse :
Agence EMC // 04 72 19 69 36
Christelle – ccimetiere@agence-emc.com
Marion – mpuel@agence-emc.com
Contact presse :
Agence EMC // 04 72 19 69 36
Christelle – ccimetiere@agence-emc.com
Marion – mpuel@agence-emc.com