Le 30 avril prochain, dans le cadre du Conseil Local de Santé Mentale (CLSM), Michèle Picard, Maire de Vénissieux, Christiane Demontès, Maire de Saint-Fons et Jacqques Marescaux, Directeur du Centre hospitalier Saint Jean de Dieu recevront en Mairie de Vénissieux, Jean-Luc Roelandt, psychiatre, Directeur du CCOMS pour la formation et la recherche en Santé Mentale, Marianne Auffret, adjointe au Maire, déléguée à la Santé, au Handicap et aux Personnes Agées à Paris 14ème et Pauline Guézennec, chargée de mission au CCOMS pour les CLSM.
Suite aux travaux de la journée nationale « Citoyenneté et Santé Mentale » du 6 janvier dernier organisée par le Centre Collaborateur de l'OMS et l'association Elus, Santé Publique et Territoires, Jean-Luc Roelandt, Marianne Auffret et Pauline Guézennec partageront avec le CLSM de Vénissieux / Saint-Fons, une réflexion sur l'actualité et les perspectives des CLSM.
Les CLSM favorisent aujourd'hui la citoyenneté des personnes souffrant de troubles psychiques en permettant une coordination de proximité entre les différents services municipaux, professionnels de santé, acteurs sociaux, éducatifs, bailleurs et usagers. Ils obligent ainsi à décloisonner les services, en mobilisant tous les acteurs et la population elle-même sur la problématique de santé mentale. Ils reposent actuellement sur un engagement convergent des élus et des professionnels de la psychiatrie, en l'absence de référentiel ou de cadre juridique formel. Le CLSM de Vénissieux / Saint-Fons s'appuie aujourd'hui sur la Lettre de mission signée en février 2010 entre les maires des deux villes et le directeur du Centre hospitalier Saint Jean de Dieu.
Dans le cadre de l'évolution territoriale de la politique de santé publique, les CLSM peuvent représenter un levier remarquable et un outil de démocratie sanitaire qui doit pouvoir bénéficier d'une attention et d'un investissement particuliers des pouvoirs publics, en articulation avec les Ateliers Santé Ville.
Si la maladie mentale est l'affaire de la psychiatrie, la santé mentale est l'affaire de tous !
Contact presse :
Marie-Odile TOINON
CH Saint Jean de Dieu