EXPOSITION
Le Réfectoire des nonnes - École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon
Vernissage le mercredi 2 mai 2012 à 18h30
DE NOMBREUSES MAINS COLORÉES
PLACÉES CÔTE À CÔTE
POUR FORMER UNE RANGÉE
DE NOMBREUSES MAINS COLORÉES
Boris Achour — Scoli Acosta — Hippolyte Bayard — Benjamin Blaquart — Walter R. Booth
Pauline Boudry / Renate Lorenz — Claude Cahun — Gino De Dominicis — Michel François
Aurélien Froment — Léon Gimpel — Allen Ginsberg — Douglas Gordon — Emmanuelle Lainé
Albert Londe — james r. murphy — Félix Nadar — Yvonne Rainer — Richard Serra
Gustave Soury — Alfred Stieglitz — Georges Tony Stoll
Commissaire d'exposition : Émilie Renard
Exposition du jeudi 3 mai au samedi 30 juin 2012
À partir du printemps 2012, Emmanuel Tibloux, directeur de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon depuis septembre 2011, lance un programme d'expositions régulières dans le Réfectoire des nonnes, sur le site des Subsistances. Celui-ci est confié jusqu'en 2013 à Émilie Renard, commissaire d'exposition indépendante (commissaire associée à la Triennale de Paris en 2012).
Terrain d'expérimentation, d'apprentissage et de transmission, la programmation reflète la situation particulière du Réfectoire des nonnes au sein d'une école d'art, en abordant, tant dans son fonctionnement que dans ses expositions et événements, certains aspects des modalités de travail et des enjeux qui sont à l'oeuvre dans l'enseignement de l'art.
La première exposition portera sur la main, à la fois motif d'étude académique et signe de reconnaissance de l'identité singulière, et sur la notion de collection. Les mains reflètent la dualité de notre corps propre. Quasi-objet vu sous l'angle de l'image, une main photographiée ou sculptée est un fragment, un membre à part entière de l'anatomie humaine, un morceau du squelette. À l'inverse, une main est, après le visage, la partie la plus exposée et la plus individuée du corps et est aussi marquée que peut l'être un visage par des caractères sexués et sociaux. Elle est l'outil qui touche et manipule, qui désigne et indexe avant les mots, et qui, sous l'impulsion du réflexe, précède la pensée. La succession des « mains colorées », alignées dans l'exposition, passera d'une main à l'autre comme dans un fondu enchaîné entre ces deux pôles, du membre coupé à la main expressive, en prise avec le monde. Seront présentés côte à côte des œuvres historiques et des créations d'artistes contemporains, photographies, sculptures, videos et installations.
Entrée libre du mercredi au samedi, de 13h à 19h et pendant les manifestations aux Subsistances.
Vous trouverez plus d'information sur notre site internet:
www.ensba-lyon.fr/danslesmurs/refectoire