Aujourd'hui, je dis non à ce Tribunal de commerce qui n'a ni l'indépendance ni l'impartialité pour me juger. Car il est sous influence du pdg de Fiducial
«Journaliste depuis 30 ans, j'ai fondé en 1995 Lyon Mag, un magazine indépendant dont les salariés ont toujours contrôlé la majorité du capital. Un magazine qui s'est imposé dans le paysage médiatique lyonnais comme une voix alternative.
Il y a 5 ans, Christian Latouche, pdg de Fiducial, un géant de l'expertise comptable, a tenté de prendre le contrôle de Lyon Mag. L'équipe unanime lui a résisté.
Mais dès le départ ce personnage riche et influent, proche du Front National, a bénéficié de soutiens actifs au Tribunal de commerce de Lyon.
Ce qui nous contraint à déposer le bilan début 2009.
Mais ce patron a continué à s'acharner. Il a porté plainte contre moi pour «faux bilan», il a tenté d'obtenir l'interdiction du livre que j'ai publié pour raconter cette affaire... Aujourd'hui, il exige du Tribunal de commerce que j'assume personnellement l'ensemble des dettes de ce magazine dont il a lui-même provoqué la faillite.
J'ai toujours vécu de mon seul salaire de journaliste. Marié et père de 4 enfants, je n'ai pas de fortune. Au contraire, pour sauver Lyon Mag je me suis endetté.
Pendant toutes ces années de bagarre, j'ai joué le jeu. Sans remettre en cause le système, pour préserver ma famille et relancer un nouveau magazine, Mag2 Lyon, en coopérative.
Aujourd'hui, je dis non à ce Tribunal de commerce qui n'a ni l'indépendance ni l'impartialité pour me juger. Car il est sous influence du pdg de Fiducial qui dispose en son sein de nombreux relais, dont un juge salarié par son groupe. Au cours de ces années de bagarre j'ai croisé dans ce tribunal des juges compétents et honnêtes. Mais j'ai aussi été confronté à un système où les connivences font la loi, protégé par une omerta générale.
Voilà pourquoi j'ai déposé devant le Tribunal de commerce une question préalable de constitutionnalité et j'ai saisi la cour de cassation. Pour mettre en cause la légitimité de ce Tribunal dont les juges ne sont pas des magistrats professionnels mais des patrons tentés de défendre les intérêts de leur entreprise et de leur réseau.
Au nom de toutes les victimes de ce système, j'interpelle les candidats à l'élection présidentielle pour les convaincre de réformer en profondeur les tribunaux de commerce.
L'affaire Lyon Mag ne résume pas à un dossier économique, c'est la liberté et l'indépendance de la presse qui sont en jeu. Et au delà, il s'agit de moraliser un système, une zone de non droit qui pèse lourdement sur la vie économique et sociale».
Version vidéo sur You Tube :
http://youtu.be/vscvTVWqRsM