LE COMITE FRANÇAIS DES GEOSYNTHETIQUES LANCE UN PROGRAMME REGIONAL DE FORMATIONS EN PARTENARIAT AVEC
PREMIERES ETAPES : LE 30 MAI A NANCY ET LE 9 OCTOBRE A ROUEN
Paris, le 18 avril 2012 – Le Comité Français des Géosynthétiques (CFG) lance un programme régional de formations, sur le thème : « Géosynthétiques – Bases de l'Ingénierie des géotextiles, géomembranes et produits apparentés », en partenariat avec le Cnam.
Destiné aux maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre en charge de projet de construction et d'aménagement, ainsi qu'aux ingénieurs d'entreprises générales ou spécialisées, de bureaux d'études d'infrastructure, de géotechniques, de génie civil et d'environnement, ce programme de formations a été élaboré pour leur permettre d'appréhender les principes d'utilisation des nombreuses solutions géosynthétiques, au regard des exigences de développement durable dans les ouvrages simples, tels que les infrastructures routières et ferroviaires, les ouvrages hydrauliques, et les installations de stockages de déchets.
« Le CFG s'attache depuis sa création à promouvoir les matériaux géosynthétiques et les bonnes pratiques dans le domaine des géotextiles, des géomembranes et des produits apparentés. Ces dernières années, à travers les différentes actions de communication et l'organisation de grands rendez-vous professionnels régionaux, tels que les Journées Techniques ou les Rencontres Géosynthétiques, nous avons évalué un besoin important de formation de la part des prescripteurs en régions.» commente Nicolas Laidié, Animateur du groupe de travail Formation au CFG.
« Fort de ce constat, les experts du CFG et du Cnam ont souhaité construire ensemble une réponse à ce besoin de formation, à travers le programme proposé aujourd'hui et dont le top départ sera donné avec une journée de formation de premier niveau, à Nancy, en mai prochain. » conclut-il.
Une démarche pédagogique pour aider les professionnels à appréhender les principes de l'utilisation des matériaux géosynthétiques
Basée sur un enseignement théorique, illustré de cas pratiques, cette formation, placée sous la responsabilité pédagogique de Philippe Delmas, Professeur titulaire de la Chaire de Géotechnique du Cnam, et d'experts du domaine, membres du CFG, s'articule autour de 3 niveaux :
- Un 1er niveau organisé sur une journée (7h), dédié à la compréhension des usages des géosynthétiques dans tous les ouvrages simples,
- Un 2ème et un 3ème niveau, déclinés en 3 domaines d'application au choix (applications de renforcement, applications environnementales et applications hydrauliques) et organisés, pour chacun d'entre eux, sur 2 jours de formation.
Le programme en bref de la première journée :
-les illustrations des bénéfices des géosynthétiques sur la base de projets réels ;
-les fonctions remplies par les géosynthétiques ;
-les différentes familles de produits ;
-les propriétés des géosynthétiques et le contexte réglementaire ;
-la maîtrise de la qualité ;
-les principes généraux de conception des ouvrages, spécifications ;
-la mise en œuvre des produits ;
-les procédures de contrôle.
Proposée au tarif de 530 € HT, cette formation peut être prise en charge dans le cadre du Droit Individuel de Formation.
Pour tout renseignement pédagogique complémentaire nous vous invitons à contacter Philippe Delmas par mail : philippe.delmas@cnam.fr
Pour toute demande concernant les inscriptions, contacter le CNAM au 01 40 27 24 49 ou par mail à l'adresse suivante : cacei3@cnam.fr
A VOS AGENDAS : UN PREMIER RENDEZ-VOUS EN REGION EN LORRAINE
-Le mercredi 30 mai à Nancy : Niveau 1
Adresse : Domaine de L'Asnée, 11 rue de Laxou – 54603 Villers les Nancy
3 domaines d'applications sont proposés pour le niveau 2 :
-applications environnementales : 16 et 17 octobre 2012
-applications de renforcement : 13 et 14 novembre 2012
-applications hydrauliques : 11 et 12 décembre
Les dates de sessions nancéennes du niveau 3 (2 jours de formation) seront communiquées ultérieurement.
Le mardi 9 octobre sera donné le top départ de la formation Géosynthétiques à Rouen.
Cette étape du programme fera prochainement l'occasion d'un communiqué de presse dédié.
Le calendrier 2013 des formations et la liste des villes concernées sera également communiqué sous quelques semaines.
À propos du Comité Français des Géosynthétiques
Le Comité Français des Géosynthétiques a été créé en 1977 pour faciliter la communication entre le monde de l'industrie (producteurs de géosynthétiques et/ou centres de recherches textiles) et le monde du génie civil (bureaux d'études, maîtres d'œuvre, centres de recherche en géotechnique, entreprises).
Cette « société savante » rassemble les personnes physiques et morales intéressées au développement des géosynthétiques (géotextiles – géomembranes et produits apparentés) dans tous les domaines, notamment leur production et leur diffusion, la conception et l'étude des ouvrages.
Le CFG compte actuellement 110 membres, représentant tous les secteurs d'activités liés aux géotextiles, aux géomembranes et aux produits apparentés. Il a pour vocation de promouvoir les géosynthétiques et leurs applications au service de la communauté des utilisateurs de géosynthétiques français et francophones.
En savoir plus :
www.cfg.asso.fr
CONTACTS PRESSE
Comité Français des Géosynthétiques - CFG
Yves Durkheim – Vice Président
yves.durkheim@afitex.com
Tél : +33 2 37 18 01 60
Agence VP Communication
Chrystelle Reganha - Attachée de Presse
creganha@vp-communication.com
Tél : +33 1 40 22 08 66