Le festival des Arthémiades a pour but de présenter les réalisations des 12 ateliers de pratique artistique de l'université Claude Bernard Lyon 1 et de leurs invités (INSA, collège Barbusse, école Jean Moulin, groupes externes et compagnies émergentes).
Le festival a lieu chaque année en mai, sur le campus de la DOUA, au théâtre Astrée. Les acteurs en sont les étudiants, assistés d'artistes professionnels et de plusieurs services de l'université. Le festival est ouvert à tous les publics.
Différentes représentations de 30 à 45 minutes sont présentées chaque soir à l'Astrée, (théâtre, danse, musique, vidéo). Les travaux des ateliers de photographie et d'arts plastiques sont accrochés dans plusieurs espaces d'expositions.
Toutes les manifestations sont gratuites, pour inciter un large public à partager ce moment de création artistique.
Les Arthémiades témoignent de la vitalité des projets étudiants et de leur intérêt pour les pratiques artistiques. Cet engouement, renouvelé chaque année, est fondateur pour la culture universitaire de Lyon 1.
Par le professionnalisme de sa conception et de sa mise œuvre, le festival constitue une forte incitation aux pratiques culturelles : c'est particulièrement important pour des étudiants majoritairement inscrits dans des formations scientifiques ou de santé.
Les Arthémiades, c'est une mise en situation réelle, depuis la conception jusqu'à la représentation sur scène. Encadrés par des professionnels, les étudiants sont soutenus par un important dispositif en moyens techniques, de communication, d'accueil.
Le festival des Arthémiades permet enfin une meilleure connaissance du monde du spectacle et favorise les échanges entre tous les étudiants bénévoles, les membres du personnel de l'Université Claude Bernard Lyon 1, les stagiaires, les techniciens, et les artistes extérieurs.
Contact presse :
Kelly Angevine