PLUS DE 200 PROFESSIONNELS RASSEMBLES
POUR LA JOURNEE TECHNIQUE DU COMITE FRANÇAIS DES GEOSYNTHETIQUES
(LYON – VILLA CREATIS - LE 28 MARS)
Photos disponibles auprès du service de presse
Paris, le 16 avril 2012 – Le 28 mars dernier, à Lyon, le Comité Français des Géosynthétiques (CFG) a organisé sa dernière journée technique, sur le thème du développement durable et de la protection de l'environnement : « Aménagement des écosystèmes dégradés et luttre contre l'érosion ».
Organisée avec la contribution de nombreux acteurs des secteurs des géotextiles, mais aussi de l'environnement, de l'écologie, de la lutte contre l'érosion et de la maîtrise des phénomènes naturels, cette manifestation a remporté un franc succès auprès des professionnels de la région Rhône-Alpes, avec plus de 200 personnes présentes (industriels, entreprises de travaux publics et d'étanchéité, maîtres d'œuvres, bureaux d'études, institutions techniques, maîtres d'ouvrages et universités).
Après l'ouverture de la journée par Jean-Pierre Magnan, Président du CFG, les participants ont assisté à une série de conférences, organisées en trois grandes séances, respectivement présidées par Yves Durkheim, Vice-Président du CFG, François Caquel, Secrétaire du CFG, et Philippe Delmas, Vice-Président du Comité Scientifique.
« Le succès remporté par cette Journée technique Lyonnaise, nous conforte dans notre volonté d'aller à la rencontre des professionnels, bureaux d'études et donneurs d'ordre locaux pour échanger sur les évolutions des géosynthétiques, et présenter le large éventail d'applications géosynthétiques existantes, dont les propriétés répondent parfaitement aux problématiques environnementales » commente Yves Durkheim, Vice-président du CFG.
Parallèlement aux différentes présentations, les participants ont été invités à visiter une exposition technique, à travers laquelle une quinzaine d'entreprises ont présenté leur savoir-faire : Afitex, Axter, Cetco, Colbond Geosynthetics, Dupont de Nemours, Fiberweb, Firestone, Huesker, Renolit France, RYB composites, Siplast Icopal, Sol Solution, Tencate Geosynthetics, Tensar International, Terageos et Texinov.
FOCUS SUR L'ASSEMBLEE GENERALE DU CFG : UN BILAN POSITIF ET DES PROJETS TRADUISANT LE DYNAMISME DE LA PROFESSION
Le 27 mars, à la veille de la Journée Technique, le CFG a réuni ses adhérents à l'occasion de son Assemblée Générale Ordinaire, dans les locaux de la Villa Creatis.
Après avoir dressé un bilan très riche des actions menées ces derniers mois, le Président Jean-Pierre Magnan a annoncé deux principaux temps forts, sur 2012-2013 :
- le lancement d'un programme régional de formation Géosynthétiques, proposé par le CFG, en partenariat avec le CNAM, dont la première étape est prévue le 30 mai prochain à Nancy. (1)
- le top départ de l'organisation de la prochaine édition des Rencontres Géosynthétiques. Celles-ci se tiendront du 9 au 11 avril 2013 à Dijon, et seront l'occasion de célébrer 20 ans de Rencontres. (2) et (3)
Ces différentes annonces feront très prochainement l'objet de communiqués de presse dédiés.
(1) Renseignements pédagogiques : philippe.delmas@cnam.fr – inscriptions : cace3i@cnam.fr
(2) Appel à communications : Les auteurs peuvent manifester leur intention de communiquer avant le 31 mai en allant sur le site :
http://www.rencontresgeosynthetiques.org
(3) Exposition technique : Pour toute demande d'information concernant l'exposition technique, merci de contacter Danièle Peck, à l'adresse suivante : secretariat.cfg@wanadoo.fr.
À propos du Comité Français des Géosynthétiques
Le Comité Français des Géosynthétiques a été créé en 1977 pour faciliter la communication entre le monde de l'industrie (producteurs de géosynthétiques et/ou centres de recherches textiles) et le monde du génie civil (bureaux d'études, maîtres d'œuvre, centres de recherche en géotechnique, entreprises).
Cette « société savante » rassemble les personnes physiques et morales intéressées au développement des géosynthétiques (géotextiles – géomembranes et produits apparentés) dans tous les domaines, notamment leur production et leur diffusion, la conception et l'étude des ouvrages.
Le CFG compte actuellement 110 membres, représentant tous les secteurs d'activités liés aux géotextiles, aux géomembranes et aux produits apparentés. Il a pour vocation de promouvoir les géosynthétiques et leurs applications au service de la communauté des producteurs et utilisateurs de géosynthétiques français et francophones.
En savoir plus :
www.cfg.asso.fr