Halle Mart' classée 2ème/2
En septembre 2011, la Ville de Lyon lançait un appel à projet pour confier la gestion de la
Halle de la Martinière, équipement public, à un opérateur privé. Dans un courrier adressé par
l'Adjointe au Patrimoine immobilier, le 29 Mars 2012, le groupement porté par l'association
Halle Mart'(1) vient d'être informé que, bien qu'il répondait point pour point au cahier des
charges, il était classé 2ème/2 de la consultation derrière le groupement Producteurs du Goût.
Le processus de démocratie participative mis à mal par la Ville de Lyon
Dès l'annonce par la Ville de Lyon, en février 2011, de sa volonté de confier la Halle de La Martinière à un opérateur privé unique, les commerçants encore en place et les habitants du quartier se sont mobilisés. Le collectif d'habitants a immédiatement fait part à la Mairie du 1er et à la Mairie Centrale de sa volonté de travailler collectivement à un projet répondant aux attentes du quartier. La Ville de Lyon a refusé tout échange avec ses administrés prétextant le respect de la procédure et l'urgence.
Le Conseil de Quartier, lui aussi mobilisé sur ce dossier, a souhaité être associé à la définition du cahier des charges et au choix du candidat. Il s'est vu également opposé une fin de non recevoir par l'équipe municipale.
La procédure a été conduite hors code des marchés publics dans la plus grande opacité : annonce intempestive dans la presse, composition de jury de sélection inconnue, élus de la Ville s'informant par la presse (en dehors du petit noyau autour du Maire), fuite organisée alors que la procédure n'est pas terminée…
Les habitants déplorent que « l'écoute, le dialogue, la transparence », prônés par la Charte de la participation du Grand Lyon2, n'aient pas trouvé un écho favorable sur le dossier de la Halle de La Martinière. Cet état de fait semble se généraliser sur les dossiers sensibles de la Ville et se traduit par un passage en force sans plus aucune attention portée aux habitants. Il ne suffit pas de déclarer que le candidat retenu répond « aux voeux de la population du quartier » (3), encore faut-il que celle-ci soit consultée.
La mobilisation des habitants permet d'écarter la grande distribution et fait émerger un projet d'économie sociale et solidaire
Initialement, l'équipe municipale évoquait deux projets pour la reprise de la Halle : celui
d'une superette Casino depuis 2003 (4) et le projet de la Communauté du Goût (un magasin-club de produits gastronomiques).
La mobilisation d'Halle Mart' et ses différentes actions ont rendu impossible la reprise de cet
espace public par la grande distribution.
Bien plus, l'association a fait émerger un projet de territoire, financièrement sérieux et adapté
aux attentes des habitants. Il regroupait les commerçants en place et d'autres, des producteurs locaux en agriculture biologique ou paysanne, des habitants et des associations de quartier dans une structure coopérative d'intérêt collectif (SCIC). La Ville était invitée à y participer.
Elle ne l'a pas souhaité et a choisi de confier cet équipement public à des intérêts strictement
privés.
Des atermoiements qui mettent en question l'expertise en matière de commerce de proximité de l'équipe municipal
Cela fait longtemps que la Ville se désintéresse de cette halle. L'équipe actuelle n'a pas dérogé à cela. Elle a laissé se dégrader ce bâtiment, l'entretenant a minima et « explorant des demies solutions » (3). Elle a tenté d'installer des commerces sans relation avec les attentes des habitants. Elle a pensé réhabiliter5 la halle, puis refusé de renouveler les baux, baux pourtant précaires et peu attractifs.
D'un coup, il est devenu urgent de se débarrasser de la gestion de ce lieu et ce, sans organiser un minimum de concertation avec les premiers concernés : les consommateurs-habitants, les
commerçants en place sommés de quitter les lieux.
L'ensemble de ces atermoiements pose la question de l'expertise de l'équipe municipale sur le commerce de proximité.
Aujourd'hui le renouveau du commerce de proximité est intimement lié aux enjeux environnementaux et au développement de l'économie sociale et solidaire. Il ne suffit plus de
tenir des discours6, il faut permettre l'accès à une distribution de produits alimentaires sains et responsables à tous, en assurant le vivre ensemble.
Nous, citoyens, sommes en attente de réponses
Sur un dossier aussi majeur que l'alimentation et le lien social de notre quartier, nous restons
en attente de réponses :
- Retrouverons-nous nos commerçants actuels dans la halle qui outre l'alimentaire
assurent également le lien social ?
- Durant la fermeture de la halle, qui est imminente, trouverons-nous un marché forain
sur la place Rambaud pour assurer la continuité de service ?
- Quel est le contenu du projet retenu et quels sont les critères qui ont permis le classement final ?
- Quelles sont les réponses au cahier des charges en termes de produits bio, produits de la mer, fleurs,…, animations en lien avec le quartier ? Quelle est la politique tarifaire pour rendre accessible les produits au plus grand nombre ?
- Quelles sont les modalités de contrôle que la Ville va exercer pour éviter toute dérive sur les réponses apportées à ce cahier des charges ?
Nous demandons à La Mairie de Lyon la tenue d'une réunion publique au cours de laquelle elle viendrait notamment présenter le projet sélectionné.
1
http://www.hallemart.fr/
2
http://www.grandlyon.com/Charte-de-la-participation.1376.0.html
3 Gérard Collomb, Conseil Municipal du 20/02/2012.
4 Pour un historique voir le site de notre association
http://hallemartiniere.blogspot.fr/
5 Programmation Prévisionnel des Investissements adoptée le 15 décembre 2008
6
http://www.lyon.fr/page/economie/economie-sociale-et-solidaire.html