Mouvement Républicain et Citoyen
Comité de l'Isère
Communiqué
Vendredi 22 octobre 2004
E.P.R. : Rhône-Alpes a pâti de l’idéologie obscurantiste de la majorité régionale
Electricité de France a choisi Flamanville (Manche) comme site d'implantation du réacteur nucléaire EPR. La construction en France d’un réacteur EPR est une heureuse décision, pour la technologie, pour l’économie, pour l’indépendance énergétique, contre l’effet de serre, pour l’environnement... Mais le choix de la Manche prive les Rhône-alpins des retombées économiques auxquelles ils avaient intérêt. La majorité régionale en est grandement responsable.
Pendant 6 ans, comme conseiller régional, je suis intervenu à plusieurs reprises pour défendre l'implantation de cet EPR en Rhône-Alpes. J'ai voté à chaque fois en faveur des résolutions de soutien à ce projet. J'ai regretté que, pendant six ans, les élus socialistes, courrant derrière les Verts, aient eu une attitude bradant l'intérêt général à des considérations politiciennes. Depuis mars 2004, la majorité PS-Verts-PCF a décidé que l'EPR était indésirable en Rhône Alpes. Je dénonce cette attitude politicienne qui fait fi des défis environnementaux, et va à l’encontre des intérêts technologiques, économiques et sociaux des Rhône-alpins. Le choix d’E.D.F. est un échec pour Rhône-Alpes, dont la nouvelle majorité régionale PS-Verts-PCF porte largement la responsabilité.
L’attitude de la majorité régionale est d’autant plus ridicule que l’implantation en France d’un réacteur électronucléaire EPR -réacteur à eau pressurisée- permettra à la France de faire évoluer la technologie de sa filière électronucléaire pour répondre aux besoins énergétiques des années à venir. La France conservera ainsi une certaine indépendance énergétique, qui lui est indispensable mais qui l’est aussi à l’Europe. En outre, ce savoir faire français est créateur d’emplois et ouvre d'autres perspectives industrielles à l'étranger. Il n’y a donc bien que l’obscurantisme des uns et le suivisme politicien des autres pour expliquer l’attitude de la majorité rhône-alpine.
Frédéric Vergez est porte parole du MRC en Isère, Coordinateur Rhône Alpes du MRC
Conseiller municipal à Saint Egrève, il a été Conseiller régional Rhône-Alpes de 1998 à 2004
Contact :
Portable : 06 80 87 01 00
Courriel : fred.vergez@free.fr
Contact presse :
Frédéric Vergez
06 80 87 01 00