Le Théâtre Nouvelle Génération, Centre Dramatique National de Lyon ouvre sa troisième saison avec sa création : « Yaël Tautavel ou l’enfance de l’art », deuxième pièce du jeune et talentueux auteur Stéphane Jaubertie que Nino D’Introna a choisi de mettre en scène. Il est a noter que Stéphane Jaubertie a été lauréat des Journées d’auteurs de Lyon en 2005 pour sa pièce « Yaël Tautavel », publiée aux éditions Comp’Act
Fuyant leur île désertée par les animaux, Yaël et Gaëtan, inséparables petit et grand frère, décident de partir à leur rencontre sur la Grande Terre. Mais leur chemin commun prend une autre tournure lorsque Gaëtan découvre l’amour et Yaël la peinture. A travers ce voyage, c’est un fil poétique qui est tissé et qui nous entraîne hors du quotidien pour mieux donner à voir, par le décalage, l'intérieur sensible de ces personnages… mais aussi le nôtre. Apprendre à s'envoler du nid, loin de la protection rassurante des aînés, c’est apprendre à se connaître. C’est découvrir ses propres désirs, d’autres mondes, d’autres problématiques, et s’y confronter.
D’une plume tendre mais lucide, Stéphane Jaubertie fait cheminer ce duo irrésistible. Le voyage, devenu initiatique, se déroule sur le fil ténu de l’émotion, entre un cortège d’éclats de rire et un bouquet de larmes contenues. Plus qu’une histoire d’amour entre deux frères, c’est l’histoire de tout homme qui se dessine. Pour servir ce texte singulier, où les mots jouent à saute-mouton, Nino d’Introna a imaginé un décor épuré. Un espace qui se transforme au gré de l’imagination, telle une toile vivante, capable de refléter les sentiments. En équilibre entre le monde de l’enfance et celui des adultes, cette fable nous rappelle que grandir, c’est aussi apprendre à se séparer.
Contact presse :
Nathalie Gandy
04 72 53 15 16