Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : sciences / technologie

APX déploie l'ensemble des nouveaux postes de travail des établissements de contrôle technique de DEKRA Automotive sur le territoire national.

APX

Communiqué le 26/03/2012

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
APX déploie l'ensemble des nouveaux postes de travail des établissements de contrôle technique de DEKRA Automotive sur le territoire national.

Ce projet de déploiement témoigne de l'ensemble des savoir-faire d'APX : rigueur logistique, efficacité technique, prise en compte des besoins propres au métier du client. Autant d'atouts nécessaires pour mener à bien le déploiement de 2 500 à 3 000 postes de travail chez DEKRA Automotive, et ce sur tout le territoire national en à peine 7  mois.


Leader  mondial du contrôle technique pour les véhicules légers et les poids lourds, DEKRA Automotive, dont la maison mère est à Stuttgart, ne cesse de consolider son expertise dans le contrôle technique industriel, la formation, le conseil qualité, l'environnement et la gestion des ressources humaines. DEKRA dispose de plus de 1 500 établissements de contrôle en France, dont 1 100 franchisés. Fort d'une part de marché de 25,9%, l'entreprise a réalisé 5,8 millions de contrôles techniques automobiles en 2011.
Afin de garantir la qualité et le bon fonctionnement de l'ensemble de ses établissements, DEKRA Automotive a décidé de renouveler le matériel informatique de ses centres tous les trois ans. Après un premier déploiement de masse en 2003, suivi d'un second en 2006, l'entreprise a procédé en 2009 à une nouvelle mise en concurrence, dans le cadre de laquelle APX a fait une proposition.

Une démonstration concrète du savoir-faire d'APX
En juillet 2010, parmi les différentes propositions étudiées, DEKRA retient celle présentée par APX qui, non seulement possède de nombreuses références dans le déploiement d'équipements sur toute la France, mais fait par ailleurs appel à ses propres techniciens, DEKRA exigeant que son prestataire ne recourt pas à la sous-traitance.
Le cahier des charges élaboré par l'équipe informatique de DEKRA prévoyait non seulement le renouvellement mais également la re-masterisation des postes de travail existants, toute la partie logistique, organisationnelle et la mise en œuvre de ces équipements dans les centres. Au total, il s'agissait de commander, paramétrer, acheminer, installer et tester, 2 500 à 3 000 postes de travail et périphériques sur près de 1 500 sites à travers la France, et ce dans des délais relativement serrés :  « Une fois le contrat signé, nous avons du faire adhérer nos franchisés à ce nouveau projet, chacun investissant dans son propre matériel. Notre prestataire n'avait ensuite que 5 mois devant lui pour déployer la majorité des centres ; en effet, du fait d'un changement réglementaire important, il nous fallait implémenter un nouveau logiciel auto une fois les nouveaux postes de travail installés », indique Eric Pineau, DSI, DEKRA Automotive.

DEKRA cherchait un partenaire capable de déployer tous les centres de contrôle véhicules légers (VL) et poids lourds (PL) en tenant compte des impératifs de chaque site (plages horaires, perte d'exploitation au niveau du banc de contrôle, …). Afin que les centres n'aient pas à interrompre leur activité trop longtemps (l'installation imposant une fermeture temporaire), les interventions ne devaient pas dépasser une demi-journée, l'ensemble du matériel de mesure (bande freinage, mesure de pollution et réglo-phare) étant connecté à l'informatique.

Un modèle d'organisation
« La réussite de ce projet est avant tout liée au gros travail de préparation mis en place avec APX dès le début de la collaboration », commente Eric Pineau. « Outre le test des procédures, nous avons par exemple accompagné les techniciens sur les 1ères installations ». DEKRA a par ailleurs choisi d'investir pour que les premiers techniciens (une trentaine au total) soient formés au siège français basé à Trappes. « Le démarrage d'un tel projet est critique pour la suite », explique-t-il. « Nous avions tout intérêt à ce que cela se passe bien pour les premiers franchisés, afin que les suivants soient confiants ».
L'ensemble des centres de contrôle technique de DEKRA en France ont ainsi été déployés : 2 500 à 3 000 nouveaux postes de travail Lenovo y ont été installés, les anciens postes ayant été reformatés. En l'espace de 7 mois, et avec un rythme particulièrement soutenu entre octobre et décembre 2010, 80% du déploiement a ainsi été réalisé, les autres établissements ayant ensuite été pris en charge au fur et à mesure.
APX intervient également au cas par cas sur les sites DEKRA dans le cadre d'un contrat de maintenance de matériel conclu pour 3 ans.
« Nous sommes entièrement satisfaits de ce projet, dont la réussite est fortement liée à la coopération avec APX, qui s'est très bien déroulée. Nous nous sommes en effet appuyés sur la logistique d'APX, tout en apportant la brique indispensable sur la partie métier. Les équipes APX ont par ailleurs été présentes sur l'ensemble des points sur lesquels nous attendions leurs compétences », conclue Eric Pineau.
« Outre notre savoir-faire technique, nous avons travaillé en toute transparence et avons su faire preuve d'une gestion et d'une planification rigoureuses, ce qui a été particulièrement apprécié par le client », explique Eric SARDOIS, Responsable du centre des opérations, APX. « Tout a été organisé pour que les techniciens puissent agir au plus vite et minimiser le temps d'installation. »

Contact presse :
Grayling France
Daniel Da Costa / Aurélia Renaud
Tél : 01 55 30 70 90 / 01 55 30 71 04
Emails : daniel.dacosta@grayling.com / aurelia.renaud@grayling.com

En savoir plus : http://www.apx.fr


Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Communiqués les plus consultés