Le handicap est une des principales causes de discrimination en France. Parfois imperceptibles, souvent suggérées, toujours humiliantes, les discriminations dont sont victimes les personnes en situation de handicap sont quotidiennes : refus d’entrée dans un lieu public, refus d’accès à l’école, à un emploi, un service, un prêt bancaire, un logement, mais aussi interpellations blessantes… Des situations qui découlent de nombreuses idées reçues sur les personnes en situation de handicap.
Des situations que dénoncent les personnes en situation de handicap et leur famille qui ont d’ailleurs décidé en juin, lors du Congrès de l’APF à Lyon, de faire de la lutte contre les discriminations un axe majeur du nouveau projet associatif de l’association « Acteur et citoyen ! ».
L’APF a donc décidé de pointer du doigt et de démonter ces idées reçues en organisant une grande opération nationale de sensibilisation le 10 octobre prochain pour amener le grand public à changer de comportement envers les personnes en situation de handicap.
La mobilisation de la délégation du Rhône :
Lundi 9 octobre
11H00 : Conférence de presse à l’Association des Paralysés de France – 73 TER rue Francis de Pressensé – 69100 Villeurbanne. (200m à pied du métro République)
Mardi 10 octobre
16 – 19H : Rendez vous Place Béraudier – Lyon 3 – Mise en place de jeux de cibles dont le centre sera 0% discrimination et distribution de kits individuels aux passants. Trois mots d’ordre : Informer, Sensibiliser et Faire Evoluer.
Ont été conviés à cette journée d’action :
-Les députés du Rhône
-Les sénateurs du Rhône
-Le maire de Lyon
-Les maires d’arrondissements
-Et d’autres personnalités …
Contact presse :
Virginie RIGAUDIE (Chargée de Communication)
Michel BAVIERE (Directeur Départemental)
Tél : 04 72 43 01 01