C’était à l’automne 1992. Au camp de base de l’Annapurna face sud, l’alpiniste grenoblois Pierre Beghin – l’un des meilleurs de sa génération – préparait minutieusement sa nouvelle ascension en compagnie de Jean-Christophe Lafaille. Mais ses pensées allaient aussi à ce spectacle multivision qu’il préparait pour la rentrée. Pour faire partager au grand public, à travers ses propres images, ses passions himalayennes. Quarante-cinq minutes éblouissantes, superbement réalisées par Vincent Ohl…qu’il ne verra jamais achevées. Le 11 octobre, un mois à peine avant la première projection, l’alpiniste chutait de mille mètres et disparaissait au pied de l’Annapurna.
C’est ce spectacle, « Hautes altitudes, voyage dans l’oxygène rare » que le Grand Bivouac a voulu retrouver et offrir au public en hommage à Pierre Beghin et en point d’orgue d’une grande soirée organisée, le samedi 28 octobre, autour des « Routes secrètes de l’Himalaya ». Une soirée consacrée, selon le vœu des organisateurs, « à débusquer, au-delà des apparences, la réalité des ambiances et des situations himalayennes » : qui sont vraiment les 30.000 sherpa et sherpani du Népal trop souvent réduits à l’image simpliste de porteurs d’altitude ? Qui connaît le Spiti, « pays des neiges » sanctuaire de nature, quatre habitants au kilomètre carré…tout au nord d’une Inde surpeuplée ? Quel est donc ce fameux « corridor de Wakhan » institué par les Britanniques en Afghanistan au 19 ème siècle aux confins de la Chine et du Pakistan et toujours au cœur de la géopolitique des années 2000 ? Pourquoi et comment l’architecture du Bhoutan s’inspire-t-elle, plus encore qu’ailleurs, de l’environnement exceptionnel de ce royaume himalayen ? Parmi les nombreux invités, l’alpiniste et écrivain Henri Sigayret, aujourd’hui installé à Katmandu et spécialiste du peuple sherpa.
Au total, plus d’une douzaine de rendez-vous « himalayens » - dont une évocation en images et…en musique live de l’expédition italienne de 1929 dans le Karakoram ! - seront proposés sur les 70 de la programmation 2006 qui entraînera également les 16.000 amoureux du voyage attendus vers toutes les grandes destinations du monde.
www.grandbivouac.com
Renseignements et réservations :
www.grandbivouac.com (billetterie en ligne)
Office de Tourisme d’Albertville : 04 79 32 04 22
Contact presse : 04 79 32 48 64
Contact presse :
Tel: 04 79 32 48 64