Réaction aux propos de Nicolas Sarkozy sur le textile français dans l'émission Parole de candidat diffusée sur TF1 le 12 mars 2012
Lors de l'émission Parole de candidats diffusée hier soir sur TF1, le candidat Nicolas Sarkozy a déclaré de façon péremptoire : « Le textile, c'est une industrie sinistrée ! ».
Cette affirmation témoigne d'une connaissance incomplète du secteur !
La filière textile française est riche de 2.800 entreprises qui emploient plus de 70.000 personnes en France pour un chiffre d'affaires de 12,2 milliards d'Euros*
Si, comme cela a été indiqué dans l'émission d'hier, il est vrai que 5% du prêt-à-porter vendu en France est fabriqué en France, il convient de préciser que 20% des vêtements vendus en France sont constitués de textiles et de composants provenant de l'industrie française.
Dans la campagne pré-électorale actuelle où chaque candidat évoque le sujet du « Made in France », les industriels du textile français souhaitent pouvoir mieux valoriser auprès des clients finaux les étapes de fabrication amont qu'ils maîtrisent.
D'où l'importance que soient rapidement redéfinies les règles du « Fabriqué en France » afin que cette mention puisse être apposée sur un produit dont au-moins 50% des étapes entrant en compte dans sa fabrication sont réalisées en France et ce, indépendamment du pays où a lieu la dernière transformation substantielle.
La situation conjoncturelle de la filière textile française :
L'industrie française du textile est orientée vers 3 marchés de destination :
• la mode/habillement :
Les entreprises françaises qui fabriquent des produits de prêt-à-porter moyen et haut de gamme français sont confrontées actuellement à des difficultés qui résultent notamment d'une concurrence internationale inéquitable et d'un recul des ventes d'articles d'habillement. Monsieur Pierre Martin, qui a interrogé hier soir le candidat Nicolas Sarkozy, dirige l'entreprise Avona qui est présente sur ce marché du prêt-à-porter féminin.
En revanche, les entreprises françaises - filiales et sous-traitantes - positionnées sur les marchés du luxe connaissent depuis plusieurs années une croissance remarquable qui se traduit notamment par des investissements dans des nouveaux matériels, des recrutements de personnels et des extensions d'usines.
* Sources 2010 : Forthac – Union des Industries Textiles
• la décoration-ameublement :
Les secteurs du linge de maison, des rideaux et voilages et des tissus d'ameublement ont globalement connu en 2011 une légère croissance qui s'explique en particulier par une offre globale de services créative haute gamme qui répond aux attentes des clients français et étrangers.
• les textiles à usages techniques et fonctionnels :
Les entreprises textiles qui fabriquent des tissus pour les marchés notamment de l'aéronautique, du médical, des géotextiles ou de la protection ont connu elles aussi une croissance de leur activité au cours de ces dernières années grâce à des investissements en R&D qui leur permettent de proposer à leurs clients des solutions à la fois innovantes et compétitives.
L'industrie française du textile ne peut donc pas se résumer au seul prêt-à-porter féminin qui ne constitue qu'un débouché parmi de nombreux autres.
Les véritables enjeux pour l'industrie textile française résident autour des 4 axes-clés suivants :
- l'innovation technologique et non technologique, condition d'une compétitivité renforcée
- la formation des jeunes et le développement permanent des compétences des collaborateurs, moteurs du développement des entreprises
- l'ouverture sur les marchés internationaux, source de prospérité pour les entreprises
- la promotion des savoir-faire français dans une perspective de développement durable, facteur de différenciation positif
PRESENTATION
D'UNITEX
UNITEX est l'organisation professionnelle du textile en Rhône-Alpes qui regroupe 3 fédérations nationales – Moulinage-Texturation, Tissage de Soierie, Voilage – et 3 groupements professionnels – Maille, Ennoblissement et Textiles à Usages Techniques et Fonctionnels.
UNITEX représente les entreprises textiles présentes sur l'ensemble des marchés mode/habillement, décoration/ameublement et textiles à usages techniques et fonctionnels (santé, sports et loisirs, protection, aéronautique, automobile, agriculture, industrie, bâtiment, géotextile, emballage, environnement, …).
Quelques chiffres sur le textile en Rhône-Alpes :
690 entreprises (23% des entreprises françaises)
15.500 emplois directs (22% des emplois nationaux)
3 milliards de chiffre d'affaires (25% du CA du textile en France)
Situation du secteur en 2010 :
Hausse de la production textile (en volume) de + 6%
Progression du chiffre d'affaires des industries textiles de + 5 %
Contact presse :
Pierric CHALVIN
Délégué Général d'UNITEX- UNion Inter-Entreprises TEXtile Lyon et Région
Villa Créatis - 2, rue des Mûriers - 69009 LYON
Standard : 04 72 53 72 00 - Ligne directe : 04 72 53 60 41
Portable : 06 25 39 04 83 - F