Communiqué de presse : enseignement / formation

La Société des Ingénieurs Arts et Métiers soutient le développement des ETI en France

La Société des Arts et Métiers

Communiqué le 12/03/2012

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :

Rappel du communiqué :
A l'heure où les débats se multiplient autour de la réindustrialisation de la France, la Société des Ingénieurs Arts et Métiers, association regroupant élèves et anciens élèves de l'École nationale supérieure des Arts et Métiers (soit près de 30 000 ingénieurs), réunit le 12 mars prochain chefs d'entreprise et gadzarts pour une réflexion de fond sur le développement des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI). A cette occasion, l'association saluera le succès de certaines ETI devenues des championnes nationales, dirigées par des gadzarts.

Roland VARDANEGA, Président de la Société des Ingénieurs Arts et Métiers ParisTech, déclare : « La France a plus que jamais besoin des ETI, qui sont des modèles d'entreprises imprégnés d'une vision à long terme particulièrement saine, combinant forts investissements en recherche et développement, stratégie dynamique à l'exportation et la notion de transmission d'un patrimoine. Convaincus que les ETI jouent un rôle fondamental dans l'avenir économique de la France, nous avons, au niveau de l'Association, mis en place des mesures concrètes pour mieux les connaître et encourager les entrepreneurs ».

La création d'un Groupe Professionnel Arts et Métiers dédié aux ETI

Le meilleur moyen d'encourager la création une ETI reste encore d'intervenir en amont du processus de création, en fédérant des anciens élèves et des jeunes ingénieurs susceptibles de  prendre la direction d'une ETI ou d'en assurer la succession. C'est pourquoi un Groupe Professionnel dédié aux ETI a été mis en place. Il constitue un observatoire privilégié de l'évolution technique, économique et industrielle des ETI. Cette dynamique pourra largement s'appuyer sur Arts & Métiers ParisTech. L'établissement a en effet comme particularités de disposer de 11 implantations sur le territoire national et de savoir répondre aux attentes du monde industriel notamment via l'Institut Carnot Arts,  déclinaison française du Fraunhofer allemand.

Le Groupe Professionnel Arts et Métiers dédié aux ETI a pour objectifs de :
-        favoriser les échanges entre dirigeants d'ETI, anciens et jeunes diplômés des Arts et Métiers autour de la place des ETI dans le paysage économique ;
-        mettre en lumière les atouts des ETI et comprendre comment elles pourraient devenir des acteurs économiques majeurs en France.
-        Susciter des initiatives en partenariat sur les thèmes de l'innovation concurrentielle, le développement à l'international, l'industrialisation compétitive…

Une conférence débat sur les ETI ouverte à tous

Afin d'éclairer ces enjeux, des responsables et experts d'ETI se retrouveront lors d'une table ronde le 12 mars à 18h30 à l'Hôtel des Arts et Métiers, 9 bis avenue d'Iéna à Paris.

Ce débat, animé par Olivier Vercherand, directeur de la rédaction d'Arts & Métiers Mag, sera l'occasion d'entendre des dirigeants d'ETI, anciens diplômés des Arts et Métiers ou non, partager expériences et points de vue sur ce modèle.

Parmi les intervenants : Elisabeth Ducottet, présidente du Groupe Thuasne, Jean-Marie Nusse, directeur général d'Exacompta-Clairefontaine, Gérard Cappelli, gérant de Croissance PMI, Bénédicte Michon, Déléguée Générale de l'ASMEP-ETI (syndicat professionnel des ETI).

Détails pratiques et inscription en ligne ici.

Profils d'ETI françaises qui ont réussi:

Excel Industries, leader mondial de la pulvérisation agricole représenté par Patrick Ballu, PDG:
- CA: 430M d'euros
- 61% du CA réalisé à l'international
- 2700 salariés
- 40 sociétés et filiales
- 17 usines
- 200 brevets actifs
- Basée à Eperney (51)

Groupe Thasne, leader des textiles médicaux en France représenté par Elisabeth Ducottet, Présidente du groupe :
- CA : 150 M€
- Détenue à 100% par la famille fondatrice (5ème génération)
- 40% du CA réalisé à l'international
- 1 400 collaborateurs
- Basée à Saint-Etienne (42)

Exacompta Clairefontaire, acteur majeur du secteur de la papeterie fortement présent à l'international représenté par Jean-Marie Nusse, Directeur Général:
- CA : 530 M€
- 3 300 salariés
- Détenue à 80% par
la famille fondatrice
- Basée à Etival Clairefontaine (88)

Poclain Hydraulics, leader mondial des transmissions hydrauliques représenté par Franck Chomel, Directeur du développement industriel:
- CA : 250 M€
- 80% du CA réalisé à l'international
- Détenue à 75 % par
la famille fondatrice
- 1 600 salariés dont 1/3 en France
- 8 sites de production
- 16 filiales commerciales
- Basée à Verberie (60)

Les ETI reposent sur un modèle de gestion de ressources humaines en phase avec les attentes des nouvelles générations où la notion de santé socio-économique se conçoit sur le long-terme. L'implication de chacun y est appréciée et reconnue.

La Société des Ingénieurs Arts et Métiers ParisTech a interrogé Elisabeth Ducottet, présidente du groupe Thuasne. Pour elle, les liens qui existent entre l'ETI et ses salariés se renforcent du fait du profond ancrage dans le territoire et de la Responsabilité sociétale de l'entreprise : « Quand vous êtes implantés dans une cité depuis plus d'un siècle, vous faites partie de son patrimoine. Et vous avez des devoirs envers elle ».

Cette notion de patrimoine est notamment liée au fait que de nombreuses ETI sont issues d'une tradition familiale. Pour passer du stade de PME à ETI, ces entreprises ont su tour à tour capitaliser sur leur modèle patrimonial, privilégier la stabilité des emplois en période de crise au détriment d'un chiffre d'affaires ascendant et se tourner vers l'international au moment le plus opportun.

******************************

A propos de la Société des Ingénieurs Arts & Métiers ParisTech :

Née en 1846, la Société des Ingénieurs Arts & Métiers est reconnue d'utilité publique en 1860 avant de devenir une association régie par la loi de 1901. L'association regroupe les élèves et anciens élèves d'Arts & Métiers ParisTech (École nationale supérieure d'Arts et Métiers) : soit à ce jour près de 30 000 ingénieurs, dont 17 500 actifs, au sein du plus grand réseau européen d'anciens élèves d'une grande école d'ingénieurs. La Société des Ingénieurs Arts & Métiers ParisTech compte 143 Groupes Régionaux en France métropolitaine, 82 dans les DOM-TOM et à l'étranger, 61 groupes professionnels, 460 promotions actives, 1 000 ingénieurs Arts & Métiers actifs bénévoles et 20 permanents.

L'association repose sur un réseau fondé sur des valeurs fortes d'engagement relatives à la solidarité et aux échanges, qu'elle met au service :

-   de l'École des Ingénieurs Arts & Métiers ParisTech

-  des ingénieurs,

-  de la solidarité envers ses membres,

-  de la diffusion de la culture scientifique et technologique,

-  des échanges et de la connaissance,

-  de l'accueil du public sur l'ensemble de ses sites et ceux de ses partenaires.

En savoir plus : www.arts-et-metiers.asso.fr

Relations presse :

Agence Wellcom

Douha Cherif – Emeline Réthoré

dch@wellcom.fr - er@wellcom.fr

Diffusez gratuitement vos communiqués de presse