L'Hôpital de Châtillon-sur-Indre a fait appel au Cabinet Lamy Environnement pour effectuer un audit flash sur le thème du développement durable, afin de répondre aux attentes de la Certification HAS V2010 en matière de développement durable.
Les objectifs de l'audit sont de voir si le développement durable est intégré dans le fonctionnement de l'établissement de santé, et d'identifier des pistes d'actions concrètes qui permettront à l'hôpital d'améliorer ses performances sur cette thématique, afin d'aller vers un fonctionnement plus durable.
L'audit flash du Cabinet Lamy Environnement : un accompagnement adapté aux petites structures
Depuis sa troisième version, sortie en 2010, le manuel de certification HAS contient 8 critères concernant le développement durable, en particulier son intégration dans la politique de l'entreprise, la gestion des ressources humaines et naturelles (eau, air, énergie) et les fonctions logistiques.
Cependant, comme le souligne le manuel, "le développement durable est un principe directeur : les établissements ne doivent pas s'empêcher de se questionner sur le développement durable à travers d'autres critères".
C'est dans cette optique que le Cabinet Lamy Environnement propose un audit flash. Adapté aux petits établissements, désirant l'aide ponctuelle d'un expert pour leur diagnostic développement durable, il est également applicable aux grands centres de santé qui préparent la certification HAS v2010 en interne, mais souhaitent partir d'un bilan validé par un consultant pour définir leur politique de développement durable.
Déroulement de l'audit flash
La mission s'est déroulée sur environ un mois. Elle a comporté deux étapes :
Le diagnostic de Développement Durable, qui a mis en lumière les principaux enjeux à prendre en compte.
- L'analyse porte sur les thématiques de l'énergie, l'eau, les déplacements, les déchets, les bâtiments, les achats, les risques, ou encore le projet social de l'hôpital, son insertion locale, ou les relations avec les parties prenantes.
- La définition de pistes d'action, qui pointent les objectifs à atteindre et les actions à mettre en œuvre.
Témoignage
Melle CHAPU, directrice de l'hôpital depuis le 1er janvier 2010, a piloté la démarche de certification HAS v2010 avec la qualiticienne gestionnaire des risques, Melle AUCOMTE.
Que vous a apporté cet audit flash ?
L'audit réalisé par le Cabinet Lamy Environnement a permis à l'hôpital de Châtillon-sur-Indre, de débuter sa réflexion en termes de développement durable. En effet, cette nouvelle thématique requiert, de la part de chaque établissement, un état des lieux afin de fixer les bases d'un programme pluriannuel.
Cette réflexion intervient également à un moment important de la vie de l'établissement puisqu'un projet de restructuration est en cours d'étude.
Cet audit a permis à l'établissement de réaliser une synthèse des actions existantes dans le périmètre du développement durable, mais également de mettre en exergue ses capacités à mettre à œuvre des actions concrètes au regard de ses moyens.
Pourquoi avoir fait appel à un prestataire ?
L'expertise d'un cabinet extérieur sur cette nouvelle thématique fut essentielle afin d'être en accord avec les nouvelles orientations de la certification V2010 de la Haute Autorité de Santé. Cette prestation réalisée par le Cabinet Lamy Environnement constitue les premiers pas d'une réflexion que l'hôpital de Châtillon-sur-Indre devra pérenniser à travers la dynamique de travail engagée.
Cette ambition ne peut se concevoir qu'avec l'aide de tous les personnels qui devront être sensibilisés et responsabilisés dans leur comportement, pour que cet engagement puisse se traduire dans les faits, à travers des actions de fond mais aussi dans les gestes et pratiques du quotidien.
Pour toute information sur ce communiqué ou à propos de la certification HAS v2010, vous pouvez contacter le Cabinet LAMY Environnement
Contact presse :
D. Lamy