Présentant une quarantaine de chaises chinées chez les antiquaires de Paul Bert et
Serpette, Charivari de Chaises illustre la variété créative et les évolutions techniques de ce meuble emblématique de notre culture occidentale.
On y découvre les influences issues des découvertes des grandes civilisations passées ou contemporaines (la tombe de Toutankhamon, la civilisation étrusque, l'esthétisme japonais…).
Puis l'ère industrielle met en avant la richesse créative et l'ingéniosité des concepteurs, capables d'allier confort, esthétisme, ergonomie, et rationalisation des coûts de fabrication. 1920, naissance de la première chaise pliante industrielle, 1937, de la première chaise empilable chez Tolix. Les années 50 connaissent l'essor des grands éditeurs d'ameublement, aux Etats Unis et en Europe et l'officialisation du métier de designers.Parallèlement, en réaction aux créations trop normées, fleurissent les chaises uniques ou presque, esthétisantes, hors normes, complètement bling bling, à mille lieux des futilités que sont le confort, la baisse des coûts, et les process industriels.
Contact presse :
Contact Presse : Christine Paulvé
06 80 05 40 56