Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : droit / justice

Elections étudiantes à l'Université Lumière Lyon 2 : la violence contre la démocratie

Mouvement des Etudiants

Communiqué le 17/02/2012

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Au sein du campus de Bron, de nombreux membres du MET ont été intimidés et menacés avec des armes blanches (couteaux, barres de fer, chaines métalliques notamment). Un des représentants de l'organisation a été victime d'une agression particulièrement violente.

Du 15 au 17 février se tiennent des élections à l'université Lumière Lyon 2 afin de renouveler les élus étudiants au sein des conseils centraux de l'université. Ces élections, qui se déroulent tous les deux ans, sont un rendez-vous incontournable de la vie étudiante.

Hélas, depuis mercredi matin, le bon déroulement de la campagne électorale est entravé par des actes de violences répétés de la part de l'extrême-gauche à l'encontre des militants du MET - Mouvement des étudiants (branche étudiante de l'UNI – fédération de la droite dans l'éducation).

Au sein du campus de Bron, de nombreux membres du MET ont été intimidés et menacés avec des armes blanches (couteaux, barres de fer, chaines métalliques notamment). Un des représentants de l'organisation a été victime d'une agression particulièrement violente.

Dans le même temps, le campus Berge du Rhône n'était pas épargné par la violence. Les services de sécurité du campus ont dû procéder à la saisie de nombreuses armes blanches en début de matinée et assurer la sécurité des étudiants du MET. En fin de journée, les forces de l'ordre ont dû intervenir massivement à proximité du campus Berges du Rhône afin de permettre l'évacuation des militants du MET qui étaient encerclés par une trentaine d'individus issus de l'extrême-gauche, encagoulés et armés.

Jeudi matin, toujours sur le campus Berge du Rhône, un autre militant du MET a été agressé toujours par des étudiants du même groupuscule. Il a été emmené à l'hôpital et a déposé plainte.

Le MET Lyon s'indigne de l'attitude du Président de l'Université et du directeur général des services de Lyon 2 qui refusent de recevoir les représentants du MET alors que ces actes se déroulent sous leurs yeux.

L'administration, en fermant les yeux sur ce genre de comportement, cautionne et justifie les actes de violences perpétrés sur les militants de notre organisation et offre ainsi son soutien, intolérable, à un déni de démocratie, de pluralisme et de liberté d'expression.

Le MET Lyon exige de la présidence qu'elle prenne les mesures nécessaires à la sécurité des étudiants de Lyon 2 et à la bonne organisation du scrutin. De plus, le MET Lyon entend poursuivre les auteurs de ces violences tant devant les juridictions pénales que devant les instances disciplinaires de l'université. Enfin, le MET se réserve la possibilité de poursuivre en justice la présidence de l'Université, garante de la sécurité des étudiants sur le campus, pour sa passivité inadmissible devant de tels évènements.

Contact presse :
Guillaume Bonnier
Responsable du MET-Lyon

En savoir plus : http://metlyon.fr


Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Communiqués les plus consultés