CDC FAST, filiale du groupe Caisse des Dépôts, dresse son bilan 2011 et confirme son statut de leader de la dématérialisation des procédures administratives, avec des résultats en hausse et des développements majeurs.
Les chiffres 2011 témoignent d'une croissance significative. CDC FAST comptabilise à ce jour :
• 1,9 million de télétransmissions ;
• plus de 4 000 collectivités et établissements publics clients ;
• 15 000 utilisateurs tous services confondus ;
• 88 tonnes de papiers économisées en 2011, soit 176 tonnes cumulées depuis 2008.
2011 a également été marquée par de nouvelles évolutions :
• l'homologation ACTES par le Ministère de l'Intérieur pour la dématérialisation des Actes Budgétaires ;
• le lancement de FAST-Échanges Pièces Justificatives, rapide, facile à mettre en place et totalement sécurisé, il est spécialement conçu pour simplifier l'échange de pièces justificatives volumineuses avec la trésorerie ;
• la Ville de Paris : en 2011, CDC FAST a remporté l'appel d'offre pour signer, télétransmettre et archiver électroniquement les 4 millions de documents comptables et pièces justificatives (dépenses et recettes) de la ville. Les premiers échanges dématérialisés ont été réalisés le 23 septembre dernier.
« L'intérêt et le besoin croissant des collectivités pour la dématérialisation nous encouragent à proposer des outils toujours plus innovants et adaptés à leurs besoins. En 2011, la ville de Paris a ouvert la voie pour la dématérialisation de la comptabilité publique à grande échelle. En 2012, nous allons poursuivre avec les autres collectivités, avec en ligne de mire l'échéance du 1er janvier 2015, où le PES V2 deviendra obligatoire.
Nous prévoyons également la signature de nouveaux partenariats, qui nous permettrons de renforcer notre politique de vente indirecte et notre développement.
Enfin, la remontée du seuil d'obligation de publicité à 15 000 euros devrait être un accélérateur pour la dématérialisation, car cela allègera les procédures pour les collectivités et leur permettra de mettre en place un service de qualité », commente Charles du BOULLAY, Président du directoire de CDC FAST.
Perspectives 2012 :
• les matinées FAST en région : depuis 2010, CDC FAST sillonne le pays pour favoriser les échanges et retours d'expériences sur la dématérialisation entre collectivités ;
• le 4ème Club FAST, opération nationale organisée en mars, accueillera cette année la Ville de Paris et la Direction Générale des Finances Publiques pour un retour d'expérience sur la dématérialisation des flux comptables.
À propos de CDC FAST - www.cdcfast.fr
Créée en 2006, CDC FAST est une filiale à 100 % de la Caisse des Dépôts et Consignations. Tiers de confiance, la société propose une offre de télétransmission sécurisée pour les documents à forte valeur administrative, juridique et financière.
Outre la dématérialisation du Contrôle de Légalité, de la Convocation des Elus et de la gestion des Prestations Sociales, CDC FAST propose une offre de services en matière de Comptabilité Publique et expérimente plusieurs autres services dans les secteurs publics et privés. Ses services sont utilisés par plus de 4 000 établissements publics et collectivités locales.
Le métier de CDC FAST s'inscrit dans l'une des quatre priorités de la Caisse des Dépôts, dans le cadre de son plan stratégique « Elan 2020 » : l'environnement et le développement durable.
Contact presse :
Stéphanie DURAFFOURD
Tél. : 33 (1) 47 23 90 48
CICOMMUNICATION