Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : divers

LA CERTIFICATION DE LOGEMENTS A POURSUIVI SA CROISSANCE EN 2011

QUALITEL

Communiqué le 08/02/2012

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Paris, le 8 février 2012 – QUALITEL, association indépendante ayant pour mission de valoriser et de promouvoir la qualité de l'habitat en France, fait le point sur les demandes de certification de logements et les tendances constructives pour l'année 2011.

Ce bilan est l'occasion de souligner le dynamisme de la certification du logement, qui croît de 6,2% par rapport à 2010.

De plus, l'association présente les nouvelles tendances constructives à travers une étude menée sur près de 1 000 projets en cours de certification associée au label BBC-Effinergie.

Des certifications de plus en plus demandées pour tous les types de logements


Les demandes de certification de logements reçues par QUALITEL s'élèvent à plus de 170 000 en 2011, soit 10 000 de plus qu'en 2010.


Antoine DESBARRIERES, Directeur de QUALITEL déclare :

« La demande de certification de logement a conservé un bon dynamisme en 2011. Cet intérêt des professionnels et des collectivités pour les logements de qualité certifiée s'explique par une demande de logements respectueux de l'environnement, économes en charges et à la qualité globale contrôlée. Ce phénomène est très encourageant pour stimuler la filière du bâtiment et de la construction ».



Chiffres clés en 2011 :


Dans le logement collectif et individuel groupé neuf, 125 000 demandes ont été reçues :



·         91 000 concernent les certifications Qualitel et Habitat & Environnement.

34 000 visent la certification NF Logement ou la NF Logement démarche HQE, soit une augmentation de près de 42% par rapport à 2010.


Concernant les logements collectifs et individuels groupés existants, les certifications Patrimoine Habitat et Patrimoine Habitat & Environnement enregistrent 32 000 demandes.


Pour les maisons individuelles, QUALITEL a reçu 15 000 demandes concernant les certifications NF Maison individuelle, NF Maison individuelle démarche HQE.


Actuellement, 11 000 logements sont en cours de certification et QUALITEL a procédé en 2011 à 1200 audits et à la visite de 1900 sites demandeurs de cette distinction qualitative.


Afin de répondre à la demande croissante de certifications  de logements, QUALITEL s'appuie sur un effectif de 190 collaborateurs toutes filiales confondues, en plus de son réseau de 350 experts.


Au-delà du bilan quantitatif, la Direction des Etudes et Recherche de CERQUAL (groupe QUALITEL), a analysé plus de 1000 projets en cours de certification associée au label BBC-Effinergie afin de détecter les principales tendances, en termes de bâti et d'équipements.

Les tendances du bâti en 2011 pour le logement collectif et individuel groupé: des disparités selon les régions et le type de construction.


·         L'isolation thermique par l'extérieur, connue pour traiter plus efficacement les déperditions thermiques, devient majoritaire et concerne 55% des logements collectifs étudiés, et ce de manière plus marquée dans les régions froides.



·         L'isolation par l'intérieur est encore présente à 50% pour les maisons individuelles groupées, prouvant que les exigences du label BBC-Effinergie peuvent être atteintes avec ce type d'isolation en individuel.



·         Sur l'ensemble du territoire, et ce quelles que soient les zones climatiques, le label BBC-Effinergie a remis au goût du jour le chauffage collectif dans les immeubles d'habitation (71%). En toute logique, le chauffage dans les maisons individuelles groupées est généralement individuel dans 89% des cas.



·         Dans les immeubles d'habitation, la production d'eau chaude sanitaire est issue pour 42% des chaufferies collectives. L'eau chaude solaire s'impose dans les régions les plus ensoleillées, à savoir le littoral méditerranéen et le sud du Rhône-Alpes.



La production d'eau chaude dans les maisons  est à près de 70% solaire.



·         Les procédés innovants (CESCAI, Systèmes ECS thermo) sont présents sur 11% des projets et font l'objet d'une attention particulière de CERQUAL.



·         La synthese des tendances constructives

Rapport complet Les tendances constructives
L'année 2011 a été marquée par de nombreuses initiatives de QUALITEL pour le grand public


QUALITEL a pu exercer, par de nombreux temps forts, sa mission d'intérêt général. Elle a multiplié les initiatives vers le grand public afin de le sensibiliser et de mettre la qualité du logement à la portée de tous.



·         Le lancement du guide en ligne et gratuit : bienacheterbienrenover.fr, dont la vocation est d'aider les particuliers à faire les bons choix pour optimiser la qualité de leur logement actuel ou futur (juin).



·         Le lancement du livre Construire et Habiter basse consommation, qui présente 14 habitations à très hautes performances énergétiques (septembre).



·         La présence de QUALITEL aux salons immobiliers des villes de Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Paris et Rennes à la rencontre des particuliers (avril et octobre).



·         La signature d'un partenariat avec la ville de Paris pour améliorer la qualité environnementale des logements sociaux et des logements en copropriété.


Les professionnels ont également été mis à l'honneur :



·         La remise du prix du « projet Eco-responsable » lors du Festival Fimbacte à l'organisme EFIDIS (octobre).



·         Les prix Jeunes Talents décerné à des étudiants en écoles d'architecture à l'occasion de la Tribune QUALITEL (novembre).

Les perspectives pour 2012


Antoine DESBARRIERES poursuit :

« Malgré la forte incertitude qui règne actuellement, et ce, dans tous les secteurs de l'économie, nous pensons que la certification du logement devrait se maintenir à un niveau assez élevé. Le besoin des Français en logements de qualité est toujours aussi important, et les investissements réalisés s'inscrivent sur le long terme. Nous avons travaillé sur des évolutions de nos référentiels en phase avec les attentes de simplification des professionnels.  Du côté de l'association QUALITEL, nos missions de sensibilisation du grand public continueront à se développer, avec notamment le lancement d'une application I-phone pour le Guide de la Qualité et l'élaboration d'une nouvelle version de GISELE, le Guide d'Information sur les Equipements du Logement et leur Entretien ».



A propos de QUALITEL


Depuis plus de 35 ans, l'Association QUALITEL fait progresser, aux côtés des professionnels du logement, la qualité de l'habitat neuf et existant et participe à sa valorisation auprès des usagers. Indépendante depuis sa création en 1974, l'Association QUALITEL est une structure unique en France. Son conseil d'administration rassemble autour de l'objectif « Qualité », tous les acteurs concernés par le logement : associations de consommateurs, organisations professionnelles impliquées dans l'habitat et les pouvoirs publics.

Pour développer et apprécier la qualité selon les modalités du Code de la Consommation relatives à la certification, l'Association QUALITEL s'appuie sur ses filiales, organismes certificateurs :



> CERQUAL pour l'habitat neuf collectif, qui délivre les certifications Qualitel (confort et économie de charges), Habitat & Environnement (confort et respect de l'environnement) NF Logement (qualité technique et services associés) et NF

logement démarche HQE.



> CERQUAL PATRIMOINE pour l'habitat existant collectif, qui délivre les certifications Patrimoine Habitat, Patrimoine Habitat & Environnement et Patrimoine Copropriété.



> CEQUAMI, pour l'habitat individuel qui délivre les certifications NF Maison Individuelle, « Maison Haute Performance Energétique, NF Maison Rénovée, HQE. Ces organismes sont également accrédités pour délivrer les labels énergétiques dont BBC-effinergie.



Plus de 170 000 logements ont fait l'objet d'une demande de certification en 2011. Près

de 1000 maîtres d'ouvrage s'y sont engagés, dont Bouygues Immobilier, COGEDIM,  Bouwfonds Marignan, ICF, l'Immobilière 3F, Vinci, Paris Habitat,…

Une trentaine de collectivités territoriales et d'aménageurs sont également prescripteurs de la certification. L'Association QUALITEL, ainsi que ses filiales CERQUAL et CEQUAMI, sont depuis 2009 membres fondateurs de France GBC (Green Building Council), conseil français de la construction durable soutenu par le Plan Bâtiment Grenelle.



Toute l'actualité de QUALITEL : www.qualitel.org




Relations presse :


Agence Wellcom

Céline Bézioua, Ghyslaine Clodion

Tél : 01 46 34 60 60

E-mail : cbe@wellcom.fr / gc@wellcom.fr

Sit http://wellcom.fr/presse/qualitel/


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés