Adrexo, premier opérateur postal privé en France, et leader français de la distribution d'imprimés publicitaires, est associé au GIE Balmétrie * qui a lancé ce mardi 31 janvier sa mesure réelle de l'audience des courriers et imprimés publicitaires.
L'Imprimé Publicitaire constitue un formidable vecteur de création de trafic en magasin, de promotion des marques et de développement d'opportunités de ventes additionnelles pour les sites du e-commerce. Il est donc un média extrêmement performant qui accompagne les distributeurs, les annonceurs et les webmarchands dans leur quête de croissance de chiffre d'affaires.
En effet, les consommateurs Français considèrent que l'imprimé publicitaire est le moyen le plus simple et le plus efficace pour faire jouer la concurrence en comparant chez soi, les offres et les prix proposés par la distribution de proximité. Constat confirmé par le Crédoc, dans une étude récente dans le domaine de la vente à distance. La synthèse de cette étude souligne que "le catalogue papier serait le support préféré des consommateurs pour recevoir et comparer des offres proposées par les différents distributeurs ».
De leur côté, les clients d'Adrexo ont une lecture directe de l'efficacité de l'Imprimé Publicitaire en observant au quotidien l'augmentation de leur chiffre d'affaire. Cette mesure d'efficacité sur les ventes sera désormais complétée d'une mesure d'efficacité sur l'entretien et l'accroissement de la notoriété des enseignes et des marques.
Les outils du média-planning exploitant les données de Balmétrie permettront également d'optimiser l'utilisation des imprimés publicitaires dans les arbitrages cross-media en particulier auprès des grandes marques. Si 2012 sera l'année du début effectif de la mesure d'audience, les premiers résultats officiels sont attendus au 1er trimestre 2013. 2011 aura été l'année des tests :
- une première phase a ainsi permis de définir avec précision le vocabulaire utilisé par les individus pour désigner le contenu de leur boîte à lettres. Quatre catégories de courrier sont ainsi apparues : la publicité, le courrier d'information, le courrier personnel commercial (ou relationnel) et le courrier personnel administratif (ou de gestion).
- des premiers résultats confirment la puissance de l'imprimé publicitaire : il truste la moitié des contacts cumulés sur 7 jours par rapport aux autres courriers, et une grande enseigne de distribution cumule 33% d'individus exposés sur toute la France en une semaine.
Frédéric Pons, Président d'Adrexo « L'imprimé publicitaire distribué en boîtes à lettres constitue incontestablement le meilleur outil de génération de trafic en magasin et de promotion des ventes additionnelles. Balmétrie nous permettra de rendre ce média toujours plus efficace mais surtout contribuera à le faire mieux connaître des annonceurs qui ne l'on pas encore testé comme trop souvent les marques de grande consommation qui privilégient le média TV.»
* le GIE Balmétrie réunit les principaux acteurs de la profession : CRTM, Adrexo, SNCD, OHM, Mediapost, La Poste et Mediapost Publicité.
(1) Source TNS-Sofres /Adrexo
À propos d'Adrexo
Filiale du groupe Spir Communication, ADREXO est le 1er opérateur privé français de distribution d'imprimés et de livraison de colis. Sous la marque ADREXO pub, l'entreprise distribue en boîtes à lettres des journaux et magazines gratuits, catalogues, annuaires, ainsi que des imprimés publicitaires. Adrexo Pub est utilisé chaque semaine par plus de 30 000 annonceurs : secteurs de la grande distribution alimentaire, des grandes surfaces spécialisées, du petit commerce sous enseigne nationale, des marques de grande consommation, de l'immobilier, de l'automobile et de l'assurance.
Sous la marque ADREXO colis, ADREXO livre à domicile des colis pour les entreprises émettrices de colis vers les particuliers. ADREXO colis a connu en 2011 une forte croissance de son chiffre d'affaires. ADREXO emploie plus de 1 000 collaborateurs permanents et près de 24 000 distributeurs salariés répartis dans les 250 centres de distribution de son réseau national couvrant 24,9 millions de boîtes à lettres recensées et qualifiées. Le chiffre d'affaires 2010 d'ADREXO s'est élevé à 332 M€. Pour plus d'information : www.adrexo.fr.
Contact presse :
Aromates
Stephanie Lefebvre