Quand d'autres se concernaient au concept de la biomasse juste après le Grenelle de l'Environnement, Soffimat livrait sa toute nouvelle centrale.
Les objectifs de la biomasse
La biomasse autorise de convertir des produits minérales en générateurs d'énergie.
Suite à la sollicitation d'ambitions du ministère en vue d'augmenter la production d'énergie électrique provenant d'énergie renouvelables, Soffimat grâce à sa filiale Soffibois a fait construire l'usine la plus puissante de France.
Créateur d'emplois et levier dans l'aménagement du pays
Cette centrale de 20 MW contribue à desservir 7000 foyers. Elle se trouve dans la ville d'Ussel en Corrèze sur la zone d'activités de l'Empereur. Elle a permis la naissance de 25 emplois directs et également 180 postes indirects.
Elle fut décidée après 22 mois de chantier et également a servi de catalyseur pour les usines de Arches et Eloyes dans les Vosges.
Ainsi, Soffimat a apporté sa contribution à la dynamisation du réseau d'entreprises régional sévèrement frappée par le phénomène de désindustrialisation.
D'où est issue cette biomasse ?
L'énergie fournissant l'usine est issue du bois, issus des forêts locales pour 50% et pour l'autre partie de plaquettes forestières (épluchures industriels de la production forestière). Le tout pour 160 000 t par an.
Ceci permet de se servir de multiples éléments issus d'une activité économique régionale et de permettre à une meilleure maitrise des forêts locales.
Depuis 1988, Soffimat créé et exploite des réponses en énergie propre à l'instar de la biomasse, le biogaz mais aussi l'énergie issue du soleil.
Contact presse :
SOFFIMAT - 22 AVENUE DE LA GRANDE ARMÉE - 75017 PARIS - Tél : 33 (1) 55 37 46 00 - Fax : 33 (1) 55 37 46 36 - info[at]soffimat.com Contact : M. Fahim Samaha