Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

Les secteurs les plus dynamiques du premier semestre 2006

Comm'Back

Communiqué le 28/08/2006

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Fontenay-sous-Bois, le 28 août 2006

Comm’Back, société d’études et de conseils en intelligence économique propose des programmes dynamiques de détection de projets sur sa base de données d’entreprises basées en France de plus de 50 salariés. Cette base recense aujourd’hui plus de 33 000 entreprises.

L’analyse des projets détectés au premier semestre 2006 au travers du programme Génération Leads permet d’identifier un certain nombre de secteurs « porteurs » : nous sommes heureux aujourd’hui de vous les faire découvrir.



L’Observatoire Comm’Back permet d’identifier et de suivre en permanence plusieurs familles de projets informatiques, tant applicatifs que hardware ou même services.
Nous nous sommes intéressés ci-dessous aux secteurs les plus dynamiques, qui ont montré notamment une évolution significative du nombre de projets déclarés par les entreprises interrogées.

Les applications logicielles
Dans le domaine des applicatifs métiers on constate globalement une évolution de la nature des projets: développement des projets ERP mais baisse des projets de comptabilité ou de gestion de paye, baisse des projets de GED mais augmentation du nombre de projets de GED avec Workflow.
C’est probablement là le signe de la modernisation des entreprises françaises, tout comme l’évolution positive des projets ASP et de Supply Chain Management (mais dans ces deux cas sur des volumes très anecdotiques).

En ce qui concerne la gestion d’entreprise les projets de CRM ont augmenté significativement (+21%) entre le premier semestre 2005 et le premier semestre 2006. Même constat pour la gestion de projets (+17%), par contre les projets de visioconférence qui s’étaient beaucoup développés l’an dernier baissent cette année de 45% (on avait noté une évolution de +180% entre les premiers semestres de 2004 et de 2005 pour comparaison).



Côté Back-office la forte progression des outils de développement et des SGBDR est à noter.
Les outils d’administration évoluent tous également de façon favorable (+40% au global), à l’exception des projets de Gestion de parc et de help-desk qui eux ont baissé de 51% entre le premier semestre 2005 et le premier semestre 2006.

Le matériel
C’est la mobilité qui tire les projets matériels vers le haut, la plupart des autres catégories de projets matériels étant en baisse.
On remarque notamment une progression de 34% des projets d’informatique mobile (PDAs et mobiles) entre les premiers semestres de 2005 et de 2006, et un triplement des projets d’applications pour mobiles sur la même période.
Les nouvelles technologies qui permettent le portage d’applications entre différentes plate-formes et le développement de l’internet mobile ne sont probablement pas étrangers à cette tendance.

Les réseaux, l’internet et la téléphonie

On constate une baisse générale du nombre de projets dans le domaine des réseaux LAN, par contre il faut remarquer l’évolution des projets CTI et PABX en téléphonie.
L’internet ne fait plus recette, mais les projets qui ont trait à la sécurité organisation se développent :

Par contre, la sécurité produits fait l’objet de moins de projets cette année que sur la même période l’an dernier: Fire Wall VPN et onduleurs s’étaient beaucoup développés l’an dernier pour les onduleurs et fin 2003 pour les VPN, et sont en baisse cette année.


Les services
Côté services, les activités traditionnelles de maintenance ne se portent pas bien mais les offres de formation, bureautique et réseaux en particulier, se développent bien.

On peut aussi remarquer la belle progression des projets de mise en place de cahier des charges, signe d’une reprise annoncée des projets?

Rappel Société
Société française créée en 1994, Comm’Back fournit des informations et services pour le marché des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.
La diversité des offres Comm’Back et son expertise des marchés IT lui permettent d’apporter une réponse adaptée à chaque problématique client et en font le partenaire privilégié en matière de marketing direct et de prospection commerciale des plus grands noms des marchés technologiques.
La majorité des grands constructeurs et des grands éditeurs sont aujourd’hui clients de Comm’Back.
Au total, ce sont 650 sociétés chaque année qui font confiance à Comm’Back pour la fourniture des informations commerciales sur lesquelles elles basent leur développement.
Comm’Back est l’un des membres fondateurs du GIE European Market Intelligence Group qui met à la disposition du marché la première base homogène et accessible d’un point unique spécialisée dans l’IT.

Contact presse :
Contact presse : MFC - Muriel Foucher
01 42 04 74 00

COMM’BACK
Responsable marketing : Eric Yuste
01 48 77 74 94 - eyuste@comm-back.fr
Responsable de l’Observatoire Comm’Back : Valérie Pierson
04 72

En savoir plus : http://www.comm-back.fr


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés