Les Jeunes Radicaux ouvriront, vendredi 25 août à Palavas-les-Flots, l'Université d'été du Parti Radical (associé à l'UMP) co-présidé par Jean-Louis Borloo et André Rossinot.
Forts d'une année riche en développements qui a vue l'élection d'un nouveau bureau national, le doublement du nombre d'adhérents et la multiplication des fédérations, les Jeunes Radicaux, aujourd'hui en ordre de marche, mettent l'accent sur la préparation d'un projet politique radical, républicain et populaire. La contribution des Jeunes ayant été largement appréciée lors de la convention de mai du Parti dite "Le Printemps de idées", ceux-ci n'ont cessé leur travail durant l'été pour présenter à ces universités des analyses et propositions qui seront enrichies et validées le 25 août par leur assemblée et présentées au Parti durant le week-end.
Les tables rondes, auxquelles participeront entre autres les députés Michel Zumkeller, Jacques Briat, Robert Lecou mais aussi Serge Lepeltier (Maire de Bourges, ancien ministre) ou Josiane Attuel (Rectrice de l'université Paris XII), reviendront notamment sur les propositions suivantes :
- La professionnalisation de l'enseignement universitaire au travers d'une répartition du corps pédagogique entre 50% d'enseignants-chercheurs et 50% d'enseignants ayant une activité professionnelle.
- L'organisation de la réhabilitation des quartiers dans le respect des règles républicaines d'équité et de mixité, dans la lignée du Plan de Cohésion Sociale de Jean-Louis Borloo dont les résultats sur le chômage sont sans précédent.
- La refonte du système d'union civile hors les clivages d'appartenance sexuelle.
- La prise en compte du vote blanc afin de canaliser le vote contestataire.
Hervé Divet, Délégué National des Jeunes Radicaux animera une table ronde intitulée « Cohésion sociale, mixité sociale : Les territoires de la République en question » en présence des invités : Michel Zumkeller, Député du territoire de Belfort, Jacques Briat, Député du Tarn-et-Garonne, Fadila MEHAL, Membre du Conseil Economique et Social, ancienne conseillère technique de Catherine Vautrin.
Ce week-end républicain, radical et convivial sera clôturé par les interventions en séance plénière de Jean-Louis Borloo, André Rossinot, Renaud Dutreil et Nicolas Sarkozy, Président de l'UMP. Une synthèse des travaux des Jeunes Radicaux et des propositions est disponible sur le site internet www.jeunesradicaux.net
Contact presse :
Hervé Divet
Délégué National des Jeunes Radicaux
06 78 45 80 16
hervedivet@jeunesradicaux.net