En janvier prochain, Alter Way lance le premier programme de formation, de spécialisation et de qualification dédié aux métiers du logiciel libre : La Libre Académie.
Ce programme innovant s'inscrit dans le projet collectif de recrutement engagé par l'operateur de services Open Source.
Un parcours sur mesure pour les passionnés de l'informatique Open Source et du web
Alter Way a voulu répondre à la forte demande de recrutement et à la pénurie de formations réservées à l'Open Source dans l'enseignement supérieur en mettant en place La Libre Académie, un programme constitué d'une formation théorique chez son entité Formation et pratique directement au sein des équipes d'experts. Ce parcours s'adresse aux jeunes diplômés, personnes en reconversion, informaticiens séniors… Adeptes du logiciel libre et passionnés avant tout !
Le parcours de formation d'une durée de 4 mois, mêle théorie, pratique et contribution.
Voici les 2 parcours proposés, plus en détail :
Administrateur Système Réseau : Linux les commandes - Programmation Shell - Administration Linux niveau 1&2 - Apache - Sécurité des serveurs et des applications - DNS Bind - Réseau - Sécurité - ITIL Foundation (+ Certification) - MySQL dév - MySQL DBA - MySQL Tuning - MySQL Haute Dispo + MySQL Cluster.
Développeur Web : Création de site internet - POO les concepts - PHP niveau 1 - MySQL dev – PHP niveau 2 - Méthodologie de projet AW - Indus PHP
Les stagiaires, encadrés par des collaborateurs seniors, participeront également aux projets contributifs de l'opérateur.
La Libre Académie représente plusieurs opportunités pour Alter Way : un recrutement sur mesure selon différents métiers et différentes filaires, un programme adapté aux besoins du marché de l'Open Source et la création d'un réservoir de compétences.
La Libre Académie au cœur des ambitions de recrutement d'Alter Way
D'après les résultats de l'étude du Ploss (le réseau des entreprises du Logiciel Libre en Ile-de-France ), réalisée en 2011, le secteur de l'Open Source va créer de 3000 à 5000 emplois d'ici à fin 2013. Pour Philippe Montargès, coprésident d'Alter Way : "L'Open Source créé souvent des emplois à valeur ajoutée, qui redonne la prime au développement. Il faut des formations à la hauteur, c'est en train de devenir une urgence. » Alter Way sera également acteur de cette montée en flèche du recrutement en doublant sa taille pour atteindre environ 250 salariés fin 2013 soit un plan de recrutement de 150 personnes sur 3 ans, notamment grâce à La Libre Académie. Ce parcours devrait couvrir 25 à 30 % des besoins de recrutement du groupe.
Véronique Torner, coprésidente d'Alter Way, a notamment eu l'occasion de sensibiliser François Baroin aux problématiques de recrutement, lors d'un échange entre des PME innovantes et le Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie organisé par Systematic Paris-Region.
ALTER WAY : l'opérateur libre, autrement…
Alter Way est né en 2006 d'un pari ambitieux : celui de créer un acteur industriel de l'Open Source, capable d'accompagner et de contribuer à la stimulation de cet écosystème innovant et en évolution constante.
Forte de 5 métiers complémentaires, la société créée par Véronique Torner et Philippe Montargès a su fédérer des experts du développement applicatif, de la formation, de l'hébergement, de la communication et du webdesign pour proposer une offre complète, modulaire et adaptée à des besoins mouvants et devenir ainsi l'opérateur de services open source que la maturité du marché exigeait.
Contact presse :
Martine Camilotti
Agence MCC.com