COMMUNIQUE DE PRESSE
Le Centre d’Education et de Sécurité Routière ECF accompagne les entreprises dans la gestion de leur risque routier
20 000 points par jour…
soit plus de 7 millions de points par an…
se perdent, en France, depuis le durcissement des sanctions des infractions routières.
Avec 12 points, voire 6 seulement pour les nouveaux conducteurs, le permis de conduire, outil d’autonomie, des français est donc menacé. Depuis son entrée en application le 1/7/1992, ce permis a entraîné un nombre de perte de point croissant. De 1,2 million en 2002, les infractions traitées sont passées à 3,6 millions en 2005. De même, le nombre de permis invalidés pour défaut de point connaît une augmentation significative depuis 2002. En 2005, ce sont près de 55 000 permis qui ont été annulés (soit + 37% par rapport à 2004).
Parallèlement, le nombre de personnes tuées sur les routes chaque année baisse. En 2005, ce chiffre est descendu, pour la première fois, à 5318 personnes.
Il faut donc persévérer en éduquant tous les conducteurs et en leur permettant de réduire la perte de points. Individus, salariés, professionnels de la route ou non, tous sont responsables de leur propre sécurité sur les routes.
Les entreprises et les salariés directement concernés
Au sein d’une entreprise, le risque routier existe. Chauffeur professionnel ou pas, les salariés conduisent avant (n\'oublions pas que les accidents sur le trajet domicile-entreprise s\'assimilent à des accidents du travail…) et parfois pendant leur journée de travail. Au delà de chaque conducteur, c\'est donc aussi l’entreprise qui est responsable de la gestion du risque routier.
Fort de ce constat, le Centre d’Education et de Sécurité Routière ECF propose aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d\'activité :
– des audits, qui diagnostiquent et aident l\'entreprise à effectuer le bilan de Sécurité Routière et à identifier les causes principales de leurs accidents.
– la mise en place d\'actions correctives comme par exemple la sensibilisation des conducteurs.
– la mesure de l\'efficacité des actions menées.
Pour informer et sensibiliser les salariés et leur permettre de mieux comprendre les conséquences humaines, sociales, financières et professionnelles d\'un accident de la route, les actions de formation intègrent plusieurs facteurs clés en vu que chacun comprenne les limites à ne pas franchir concernant :
– le Véhicule
– l’Individu
– l’Environnement
En outre, les conséquences financières de la conduite routière (accidents directs, jours d\'indisponibilités, coûts de carburants, entretiens du parc de véhicules…) incitent les décideurs à intégrer la Sécurité Routière dans la gestion même de l\'entreprise.
Créés sur mesure pour chaque entreprise, ces modules sont dispensés par un des 17 formateurs de la cellule professionnelle du ECF/CESR. Cette structure compte d\'ailleurs parmi ses collaborateurs une jeune diplômée du DESS de Prévention des Risques.
Des grandes Entreprises d’envergure internationale ainsi que certaines Administrations ont déjà eu recours aux formations de l’ECF/CESR. Pour ce début d\'année 2006, ce sont déjà 8 entreprises qui ont commandé des formations soit au total 230 salariés sensibilisés.
Contact presse :
Contact Presse : Dépêches
Karine Carlet - Maryline Cosco
04 37 49 02 02 – depeches@wanadoo.fr